Canailles, en salles ce mercredi, vaut le coup d'oeil. Le long métrage emmené par José Garcia, François Cluzet et Doria Tillier est en effet bien plus qu'une simple comédie de braquage à laquelle on pourrait d'abord s'attendre.
Réalisé par Christophe Offenstein, Canailles raconte l'histoire d'un casse qui a mal tourné et qui voit Antoine (Cluzet), blessé à la jambe, débarquer de force chez Elias (Garcia) pour se trouver une planque. Rien ne destinait le braqueur, un rien anarchiste, à croiser la route de ce prof d’histoire sans histoires. S’engage alors un étrange rapport entre les deux hommes où se mêlent emprise et complicité. Mais c’était sans compter sur Lucie, l’enquêtrice un peu spéciale, chargée de l’affaire…
Canailles est inspiré du roman britannique Une canaille et demie signé Iain Levison, un matériau idéal pour une adaptation cinématographique, dixit le réalisateur Christophe Offenstein. "Il y avait tous les ingrédients d’une histoire que j’avais envie de raconter : le dysfonctionnement de la société, la singularité des personnages et la satire du quotidien", déclare ainsi le cinéaste.
"L’intérêt du roman résidait surtout dans sa dimension psychologique", poursuit Offenstein. "Nous nous devions de transposer l’angoisse intrinsèque des personnages afin de créer des situations ubuesques, parfois tendres, parfois tendues, parfois drôles." Vous l'aurez compris, en ces quelques mots du réalisateur, on sent qu'on a pas affaire ici à une comédie lambda.
COMÉDIE, DRAME PSYCHOLOGIQUE, POLAR... DES CANAILLES PAS COMME LES AUTRES !
Et c'est vrai ! Si Canailles séduit autant, c'est parce qu'il réussit avec brio un drôle de mélange des genres. Il y a bien sûr de la comédie, distillée par petites touches absurdes et sarcastiques. Mais il y a surtout du drame psychologique, du polar et une belle atmosphère. Parfois même s'installe une réelle tension allant jusqu'à rendre le film presque inquiétant. Autant d'éléments combinés qui donnent à Canailles une vraie singularité.
Le long métrage se distingue enfin par la complémentarité de son trio vedette, avec une mention spéciale pour José Garcia, qui signe peut-être ici l'une de ses prestations les plus étonnantes. Son personnage ainsi que ceux de François Cluzet et Doria Tillier font preuve d'une sacré immoralité qui finit de rendre ces Canailles aussi attachantes que fascinantes.
La bande-annonce d'"En solitaire", la précédente collaboration entre Christophe Offenstein et François Cluzet :