Il y a eu les vagues déclarations. Les faux départs et les reports qui avaient fait de lui un running gag. Mais cette fois-ci, c'est la bonne : Avatar 2 sortira à la fin de l'année dans le monde et le 14 décembre en France (sauf si la pandémie s'en mêle à nouveau). La date a été confirmée par Disney, les premières images ont été dévoilées et le film de James Cameron fait aujourd'hui la Une du nouveau numéro d'Empire.
C'est justement dans les pages du magazine anglais que le réalisateur affirme qu'Avatar : La Voie de l'Eau devrait durer dans les trois heures, contre "seulement" deux heures et quarante deux minutes pour le premier opus, sorti en 2009. Et James Cameron ne veut visiblement pas entendre les spectateurs râler à ce sujet.
"Je ne veux entendre personne se plaindre de la durée quand ils s'asseyent pour binge watcher huit heures de télévision", déclare-t-il. "Je peux presque déjà écrire cette partie de la critique. 'Les trois heures de ce film affreusement long...' Mais foutez-moi la paix ! J'ai vu mes enfants s'installer pour enchaîner cinq épisodes d'une heure chacun d'un seul coup. Voici le grand changement de paradigme social qui doit se produire : comprendre que ça n'est pas grave de se lever pour aller pisser."
Reste maintenant à savoir si, en plus de la durée, Avatar 2 parviendra à faire plus fort au box-office que le 1, plus gros succès de tous les temps avec 2,847 milliards de dollars de recettes engrangés dans le monde. Rendez-vous en fin d'année dans les salles obscures (et sur Pandora) pour le savoir.