Vous connaissez parfaitement chacun des nombreux longs métrages qui composent le Marvel Cinematic Universe ? Du premier opus d'Iron Man sorti en 2008 à Thor: Love and Thunder, en salles cet été, vous les avez absolument tous vus ? Vous seriez capable de les citer dans l'ordre chronologique sans faire la moindre erreur ? L'heure est venue de vérifier que vous êtes bel et bien incollable sur Marvel en essayant de compléter toutes ces répliques de Tony Stark, alias Iron Man.
Interprété par Robert Downey Jr. depuis le premier Iron Man (réalisé par Jon Favreau en 2008), Tony Stark est un inventeur de génie, héritier d'une fortune colossale, et vendeur d'armes à travers le monde. Le jour où il est fait prisonnier en Afghanistan, sa vie bascule totalement. Après avoir conçu une immense armure de métal pour s'échapper, il décide de mettre son existence, et son ingéniosité, au service du plus faible. Il devient alors Iron Man, un super-héros qui ne tardera pas à rallier les rangs des célèbres Avengers à l'invitation de Nick Fury.
LE SAVIEZ-VOUS ?
Les origines
Dans le comic-book original créé par Stan Lee en 1963, ce n'est pas en Afghanistan mais au Viêt Nam que Tony Stark était retenu prisonnier. Comme dans le long métrage que nous connaissons, le personnage oeuvrait en secret à l'élaboration de sa première armure, lui permettant ainsi de s'évader en éliminant ses ennemis.
Inspirations
Howard Hughes (célèbre homme d'affaires milliardaire incarné par Leonardo DiCaprio dans Aviator de Martin Scorsese) et Elon Musk (fondateur de Tesla et de SpaceX) ont tous deux servi d'inspiration au personnage de Tony Stark, à des époques différentes. Dans les années 60, les scénaristes de Marvel se sont ainsi inspirés de Hughes pour donner vie à Iron Man. Quant à Elon Musk, auquel le Tony Stark de Jon Favreau emprunte plusieurs caractéristiques, il fait un petit caméo dans Iron Man 2, sorti en 2010.
Hommage sonore
À condition de rester jusqu'aux dernières secondes du générique d'Avengers: Endgame - ultime aventure de Tony Stark au cinéma dans laquelle il donne sa vie pour vaincre le titan Thanos - vous pourrez entendre furtivement le son d'un marteau sur une enclume. Un petit hommage sonore à la naissance du personnage en 2008, et au tout premier long métrage du Marvel Cinematic Universe.