Quelques semaines avant d’accéder au trône, le Roi Charles III – anciennement connu sous le titre de Prince de Galles – a livré sa première déclaration publication publique quant au portrait qui est fait de lui par la série Netflix, The Crown. Et comme chacun peut s'en douter, le souverain ne figure pas parmi les fans du programme historique !
En août dernier, en marge d’un discours prononcé devant le Parlement écossais, le fils de la Reine Elizabeth II s’est en effet livré à une confidence étonnante, selon des propos rapportés par le leader du parti travailliste écossais Anas Sarwar au Daily Mail. Son intervention devant les parlementaires s'est en effet ouverte par la boutade suivante : "Bonjour, ravi de vous rencontrer tous. Je suis loin de ressembler à l'image qu'ils donnent de moi sur Netflix."
Si la série a été critiquée à de nombreuses reprises par l’entourage de la famille royale, jamais encore Charles n’avait publiquement évoqué la série, et le portrait qui est fait de lui comme mari distant et infidèle dans la quatrième saison de The Crown (sous les traits du comédien Josh O’Connor).
Dans le talk-show de James Corden, le Prince Harry – qui a renoncé à son statut royal suite à son mariage avec Meghan Markle – avait reconnu que la série ne dressait pas toute la vérité historique, mais qu’elle offre néanmoins une bonne vue d’ensemble de la vérité. Un avis qui n’est donc pas partagé par son père Charles, et vraisemblablement pas davantage par son frère le Prince William, désormais premier dans la lignée des héritiers du trône d’Angleterre.
Les quatre premières saisons de The Crown sont à retrouver dès à présent sur Netflix !