La famille royale a été informée qu'elle pouvait poursuivre Netflix pour The Crown. Des amis proches du cercle royal ont consulté les avocats de la Reine qui ont déclaré qu'eux et la famille royale avaient des motifs d'action en justice.
Mais pourquoi la famille royale se mobilise-t-elle maintenant ? Car la saison 5 de The Crown va aborder les sujets sensibles : la fameuse "annus horribilis" de la Reine en 1992, le divorce de Charles et Diana et les retombées de la mort de Lady Di en 1997.
Pour rappel, la Reine Elisabeth II avait connu – pour la première fois dans l’histoire de son règne – une chute de popularité. Plusieurs jours après le décès de Lady Diana, la Reine avait dû exprimer son chagrin face au peuple britannique.
Un bras de fer en perspective
Des amis proches de la "Firme" (surnom menaçant attribué à la famille royale), inquiets de leurs propres représentations dans la cinquième saison à venir, ont récemment demandé conseil aux meilleurs avocats du royaume. Ils ont été informés qu'ils avaient le droit de poursuivre les créateurs de la série. Mais surtout, ils ont partagé ces conseils avec la famille royale – leur ouvrant la voie à une action historique. Une source a déclaré au Sun :
Les amis de la famille royale ont demandé des conseils juridiques. Les conseils qu'ils ont reçus s'appliqueraient également à la famille royale. Bien qu'il ne s'agisse pas d'un avis juridique direct donné à la Reine et à sa famille, ils ont été informés de cet avis.
La saison 5 est actuellement en tournage à travers le Royaume-Uni et sera diffusée en novembre 2022. Imelda Staunton incarnera la Reine avec Elizabeth Debicki dans le rôle de Diana et Dominic West dans celui de Charles.
Netflix est également sur le point de défier le Prince William en rejouant l'interview de Martin Bashir en 1995 avec sa mère. Nous avons récemment annoncé que cet évènement aurait son propre épisode alors que le Prince William avait spécifiquement demandé qu’aucune image de cet entretien ne soit plus jamais diffusée.
Une source a déclaré: "Cette saison sera la plus controversée de tous les temps. Elle traite d'évènements qui sont encore incroyablement à vif pour beaucoup. D’une manière assez inquiétante, beaucoup de gens, en particulier les Américains, semblent penser qu'il s'agit effectivement d'un documentaire – et une grande partie du drame n'a pas été vraiment flatteuse d'un point de vue royal. Mais ce sont de vraies personnes et beaucoup sont encore en vie."
S'il n'est pas certain que la famille royale entame une action en justice, celles que pourraient engager ses proches risquent de peser sur Netflix. La requête, longtemps ignorée par la plateforme, d'indiquer qu'il s'agit d'une fiction, a désormais de meilleures chances d'être entendue.