Nouvelle écrite par le regretté Douglas Adams en 1978 en parallèle d'une adaptation radiophonique diffusée sur la BBC la même année, H2G2 : le guide du voyageur galactique est devenu absolument culte au fil des ans. La série radiophonique avait d'ailleurs été un tel succès que le réalisateur Ivan Reitman et les producteurs Joe Medjuck et Michael C. Gross voulaient en faire un film dès 1982, avec en vedette Bill Murray et Dan Aykroyd.
H2G2 évoque l'histoire d'un terrien, Arthur Dent. Alors que sa maison est sur le point d'être rasée par un bulldozer, il découvre que son meilleur ami, Ford Prefect, est un extraterrestre et pour couronner le tout, la Terre va être pulvérisée dans quelques minutes pour faire de la place à une voie express hyperspatiale.
Arthur a une chance de survivre, mais il doit pour cela se faire prendre en stop par un vaisseau spatial, avec l'aide de Ford. Sa plus grande aventure va commencer au moment où notre propre monde disparaît... Arthur se jette dans l'inconnu et entame un délirant périple au cours duquel il va découvrir la véritable nature de l'univers.
Les regrets du narrateur
Connu pour son humour, sa réponse à la grande question sur la vie, l'univers et le reste et sa science-fiction débridée, H2G2 est même décliné en comic book, adaptations en jeux vidéo, pièces de théâtre, sans oublier des suites radiophoniques. Et même l'annonce d'une nouvelle série en 2019. C'est dire si sa popularité est toujours aussi vivace.
Parmi les adaptations figure celle sortie en salle en 2005, et réalisée par Garth Jennings. Celle-ci possédait d'ailleurs un beau casting : Sam Rockwell, John Malkovich, Martin Freeman dans le rôle-titre, Warwick Davis, ou encore Zooey Deschanel. Mais l'accueil du film fut très, très mitigé par les fans, lui reprochant d'avoir pris beaucoup trop de liberté par rapport à l'oeuvre originale.
Le comédien Stephen Fry a lui aussi des regrets sur ce film. En promotion pour la série Netflix The Sandman, l'acteur a évoqué le film de 2005, esquissant un parallèle entre The Sandman et le film H2G2 sur la question des moyens, entre-autre. Non seulement Stephen Fry faisait dedans la voix du narrateur, mais il a également enregistré un audiobook de H2G2, et fut surtout un grand ami de Douglas Adams, décédé en 2001 à l'âge de 49 ans.
"Cela me fait penser à mon ami Douglas Adams et son guide du voyageur galactique. Si seulement il avait pu vivre dix ans de plus ! Ils auraient vraiment pu faire le film correctement. La technologie, mais pas seulement, le budget, la volonté de faire les choses bien, en leur donnant toute l'attention qu'elles méritent. C'est quelque chose qui est maintenant populaire, dans l'air du temps".
Si vous avez vu le film de 2005, qu'en avez-vous pensé d'ailleurs ?