Film événement de la rentrée cinéma, Le Visiteur du futur est disponible en coffret collector, DVD et VOD dès ce 5 janvier ! Retrouvez dans le coffret collector le film en DVD et Blu-ray, le making-of inédit, des interviews et des scènes coupées, le commentaire audio, le script, 28 cartes exclusives... et bien plus encore ! Le tout dans un écrin, lui aussi exclusif, magnifiquement illustré par Flore Maquin.
Si le titre du film ne vous dit rien, c’est donc que vous êtes passé à côté de la web-série éponyme sortie en 2009 et qui a marqué une grande génération de geeks (et pas que).
LE VISITEUR DU FUTUR : DE PETIT AU GRAND ÉCRAN
Jusqu’en 2014, et à travers 4 saisons et 57 épisodes, les fans ont suivi les aventures de Raph (Raphaël Descraques, frère du créateur de la série), un jeune homme banal soudain poursuivi par un homme affirmant venir du futur et prêt à tout pour empêcher la fin du monde (Florent Dorin). 8 ans plus tard, cette pépite, filmée au début au téléphone et qui totalise aujourd’hui près de 50 millions de vues, s’offre une nouvelle peau et investit les cinémas. Mais alors, faut-il absolument connaître la web-série pour comprendre le film ?
Eh bien la réponse est non ! Taillé sur-mesure pour les nombreux fans de la première heure, Le Visiteur du futur l’est tout autant pour les néophytes n'ayant jamais entendu parler de Raph, du Renard, de Mattéo ou même de la brigade temporelle.
“A partir de 2014, on a commencé à travailler sur le scénario, nous a confié François Descraques. Au début, ce qui a été difficile pour moi, c’est que j’étais trop attaché à la série, donc les versions que j’écrivais étaient trop dans sa continuité, comme si je faisais une saison 5.” “J’ai dû m’en détacher et ai eu l'idée de ne pas mettre Raph au centre de l’histoire. C’est ça qui m’a libéré et permis de trouver la porte d’entrée recherchée avec des personnages inédits : le duo Gilbert et Alice (incarnés par Arnaud Ducret et Enya Baroux, ndlr).”
Les deux acteurs principaux n’avaient d’ailleurs jamais vu la web-série au moment d’accepter de tourner dans le film. “J’ai lu le scénario, et j’ai adoré l’histoire du film, j’ai trouvé ça super”, s’est enthousiasmé Arnaud Ducret. Et de souligner avec humour : “C’est peut-être pas plus mal d’ailleurs que je lise le film avant de regarder le premier épisode de la série ! (rires)”
Pari relevé haut la main, donc, pour François Descraques qui convoite ici les codes de l'œuvre d’origine, et réussit avec brio à proposer une histoire inédite, pour un moment de cinéma unique et d’ores et déjà incontournable. “
Je suis fier d’avoir réussi à faire un film accessible à tous. Mais je trouve ça surtout important que l’on puisse se rendre au cinéma voir quelque chose de différent : plus ce genre de projets sera soutenu par le public, plus il y en aura ! Il faut montrer qu’en France, la science-fiction, ça peut marcher !”
Le Visiteur du futur est disponible en coffret collector, DVD et VOD dès le 5 janvier.
Propos recueillis par Mathilde Fontaine à Paris, le 30 août 2022.