Attention, spoilers. Il est conseillé d'avoir vu Game of Thrones avant de poursuivre la lecture de cet article.
Premier spin-off de Game of Thrones, House of the Dragon est une série préquelle centrée sur la dynastie des Targaryen, plus particulièrement sur une partie de leur histoire : les débuts de sa chute et les guerres de succession qui mèneront à la tristement célèbre "Danse des dragons".
House of the Dragon a pour héroïne Rhaenyra Targaryen (Milly Alcock puis Emma d'Arcy), la princesse qui souhaite prendre place sur le Trône de Fer. Mais elle aura bon nombre d'obstacles sur son chemin, qui proviennent de la cour. Véritable série politique, House of the Dragon mêle histoire de famille et lutte de pouvoir.
La fin de Rhaenyra Targaryen déjà connue
Basée sur le livre "Feu et Sang" de George R.R. Martin, House of the Dragon est attendue aux tournants par les lecteurs et lectrices qui connaissent déjà les tenants et aboutissants de cette partie de l'histoire des Targaryen. Certains fans sont donc déjà au courant des destins des différents protagonistes.
Mais les fans de Game of Thrones savent aussi déjà ce que Rhaenyra Targaryen va devenir puisque sa fin a été spoilée dans Game of Thrones par... Joffrey Baratheon (Jack Gleeson) ! Dans le quatrième épisode de la saison 3, intitulé "Voici que son tour de garde est fini", le roi se promène dans le tombeau du Grand Septuaire, qui sert également de caveau funéraire à la Maison Targaryen et à la Maison Baratheon.
Il est accompagné de sa promise Margaery (Natalie Dormer), qui l'a rendu populaire, et lui raconte le destin de certaines figures de l'histoire de Westeros, dont Rhaenyra ! Il lui explique ainsi : "Rhaenyra Targaryen fut assassinée par son frère, ou plutôt par son dragon. Il la dévora sous les yeux de son fils. Ses restes sont dans les cryptes, sous nos pieds."
Et Joffrey a raison. Voilà le destin funeste de Rhaenyra Targaryen, tuée par le Feux-du-Soleyl (ou Sunfyre), le dragon d'Aegon II, son demi-frère. Celui-ci a été introduit dans le troisième épisode de House of the Dragon : il s'agit du premier bébé d'Alicent Hightower (Emily Carey puis Olivia Cooke), la seconde épouse du roi Viserys Ier (Paddy Considine).
Les différentes guerres de succession mèneront Aegon II et Rhaenyra à se battre pour la conquête du Trône de Fer. Et Aegon II ordonnera à son dragon de tuer Rhaenyra, devant l'un de ses fils, - lui aussi nommé Aegon mais pas encore né dans la série pour le moment - à Peyredragon.
Ironie du sort, c'est Rhaenyra qui a sauvé et donné l'œuf de dragon, contenant Feux-du-Soleyl, à son demi-frère Aegon II à sa naissance.
Il faudra encore quelque temps avant d'arriver à ce dénouement, même si la série contient des sauts dans le temps. Aegon II n'a pour le moment que deux ans et Rhaenyra est encore en vie dans House of the Dragon à l'heure où ces lignes sont écrites.
PODCAST - House of the Dragon, échec ou réussite ? On débriefe les premiers épisodes du spin-off de Game of Thrones :
House of the Dragon est en diffusion sur OCS en France.