Attention, spoilers. L’article suivant révèle des éléments clés de l’intrigue de “Game of Thrones” et “Game of Thrones : House of the Dragon”.
Le prequel de la légendaire Game of Thrones débute lors de la 9ème année de règne du roi Viserys I Targaryen (Paddy Considine), plus d’une centaine d’années avant la mort d’Aerys, le roi fou, et la naissance de sa fille, la princesse Daenerys (Emilia Clarke).
Lors de son premier épisode, House of the Dragon précise se dérouler très exactement 172 ans avant la naissance de la Mère des Dragons et se concentre spécifiquement sur la maison Targaryen qui a régné sur Westeros pendant des siècles avant de tomber en disgrâce à la suite d’une véritable guerre de succession.
La nouvelle fiction HBO disponible sur OCS en France ne laisse en effet planer aucun doute sur l’univers dans lequel elle prend place et bien que vous puissiez suivre son intrigue, que vous ayez vu ou non la série originale, son histoire conserve des éléments emblématiques et reconnaissables qui rappellent de bons souvenirs aux fans de GOT.
La légende de la Danse des Dragons, le Trône de fer, des concepts tels que celui de la main du roi, des dragons survolant des paysages époustouflants et même la chanson mythique du générique sont ainsi des éléments très familiers pour ceux qui ont vu Game of Thrones. Mais voir des personnages de la série originale faire leur apparition dans le prequel, ça on ne s’y attend pas.
En effet, avec House of the Dragon, c’est un casting entièrement renouvelé qui a fait ses débuts à l’écran il y a 3 semaines, un florilège de nouveaux personnages qui n’inclut évidemment aucun de ceux rencontrés dans la série culte d’origine.
Cependant, impossible n’est pas Game of Thrones. En effet, un personnage pourrait y apparaître, un seul : celui de Melisandre, l’inoubliable Sorcière Rouge, incarnée par Carice van Houten.
C’est dans la seconde saison de GOT que nous l’avons rencontrée en tant que fidèle conseillère de Stannis Baratheon (Stephen Dillane). Elle était alors déjà âgée de centaines d’années, ses pouvoirs lui permettant de conserver une apparence jeune. Ainsi, la possibilité qu’elle soit en vie lors des événements de House of the Dragon est bien là. Et si l’on prête attention à quelques déclarations faites à l’époque, on pourrait bien y croire...
Rappelez-vous des propos d’un des créateurs de la série David Benioff, qui avait confirmé que Melisandre “avait plusieurs siècles”, ou encore ceux d’Oliver Ford Davies (qui jouait le Mestre Cressen) révélant que Carice van Houten elle-même avait admis que son personnage avait 400 ans…
Si Melisandre n’apparaît pas dans Feu et Sang de George R.R. Martin, qui a servi de source principale pour House of the Dragon, cela n’exclut pas une éventuelle apparition.
D’ailleurs, l’actrice elle-même semble espérer et croire à la théorie selon laquelle son personnage est vivant au moment des faits. Elle a en effet reposté la story d’un fan sur son compte Instagram représentant une photo de son personnage sur laquelle il avait écrit : “Je viens de regarder House of the Dragon. Je dis juste que Melisandre est âgée de plusieurs siècles...”, le tout suivi d’un emoji croisant les doigts.
Cependant, même si elle était vivante, Melisandre était très probablement loin de la Maison des Dragons. Comme elle l’a mentionné à plusieurs reprises, elle vient effectivement d’Asshai, à l’ouest du continent d’Essos.
Dans tous les cas, une mention d’elle par un autre personnage semble être possible. Pourquoi pas par Corlys Velaryon (Steve Toussaint), le Serpent de Mer, connu pour être le plus grand navigateur de toute l’histoire de son époque ? On ne peut que théoriser...
House of the Dragon est à retrouver chaque semaine sur OCS.
House of the Dragon : le guide des personnages du spin-off de Game of Thrones