Initialement, Jason Statham se voit offrir le rôle du méchant de Fast & Furious 6, à savoir Owen Shaw. Mais l’acteur est contraint de refuser cette alléchante proposition, au profit de Luke Evans, car il est déjà engagé sur Parker et Joker.
Toutefois, Vin Diesel insiste pour collaborer avec lui et lui propose d’incarner Deckard Shaw, le frère d’Owen. Apparu dans une scène post-générique de Fast & Furious 6, Jason Statham revient donc en force dans ce septième opus, en s’attaquant à Dominic Toretto et sa famille par pure vengeance. Plutôt habitué aux rôles de justiciers adeptes des clés de bras, l’acteur incarne ainsi un antagoniste redoutable pour la deuxième fois de sa carrière (il avait en effet prêter ses traits au diabolique Ethan, dans le thriller Cellular).
Outre le fait d’être un film d’action réussi avec des cascades et des courses-poursuites à couper le souffle, Fast & Furious 7 est un hommage des plus émouvants au regretté Paul Walker. Pour un premier pas dans l’univers de la saga, le réalisateur James Wan, plus habitué aux films d’épouvante, frappe très fort !
À sa sortie, le long-métrage devient l'un des plus gros succès du box-office mondial avec 1,515 milliard de dollars de recettes. En France, où il totalise 4,6 millions d’entrées, il s’agit du meilleur score de Jason Statham.
Fast & Furious 7 de James Wan avec Vin Diesel, Paul Walker, Jason Statham...
À partir de 10 ans
Ce soir sur TFX à 21h05