Tout le monde aime Jeanne de Céline Devaux
Avec Blanche Gardin, Laurent Lafitte, Maxence Tual...
De quoi ça parle ? Tout le monde a toujours aimé Jeanne. Aujourd’hui, elle se déteste. Surendettée, elle doit se rendre à Lisbonne et mettre en vente l’appartement de sa mère disparue un an auparavant. À l’aéroport elle tombe sur Jean, un ancien camarade de lycée fantasque et quelque peu envahissant.
Le saviez-vous ? Céline Devaux ne savait pas qui allait jouer Jeanne, ce qui lui a posé problème pendant l'écriture. Puis, la réalisatrice a imaginé Blanche Gardin dans la peau de cette héroïne, ce qui lui a donné de l'inspiration : "Le fait qu’elle existe et qu’elle soit si brillante me suffisait, me motivait."
Le Visiteur du futur de François Descraques
Avec Florent Dorin, Arnaud Ducret, Enya Baroux...
De quoi ça parle ? 2555. Dans un futur dévasté, l’apocalypse menace la Terre. Le dernier espoir repose sur un homme capable de voyager dans le temps. Sa mission : retourner dans le passé et changer le cours des événements. Mais la Brigade Temporelle, une police du temps, le traque à chaque époque. Débute alors une course contre la montre pour le Visiteur du Futur…
Le saviez-vous ? Le Visiteur du futur de François Descraques est adapté de la web-série du même nom qu'il a lui-même scénarisée et mise en scène. Elle comporte 4 saisons et a généré 45 millions de vues, des bandes dessinées, un roman et même un jeu de plateau.
Kompromat de Jérôme Salle
Avec Gilles Lellouche, Joanna Kulig, Michael Gor...
De quoi ça parle ? Russie, 2017. Mathieu Roussel est arrêté et incarcéré sous les yeux de sa fille. Expatrié français, il est victime d’un « kompromat », de faux documents compromettants utilisés par les services secrets russes pour nuire à un ennemi de l’Etat.
Le saviez-vous ? Avec Kompromat, Jérôme Salle voulait faire un film simple, centré sur les acteurs et restituant les émotions de son personnage principal de façon organique, sans artifice : "Pas d’effets gratuits, pas de “jouets” sur le plateau du genre grue, drone ou innombrables gadgets disponibles."
Le Tigre et le Président de Jean-Marc Peyrefitte
Avec Jacques Gamblin, André Dussollier, Christian Hecq...
Le saviez-vous ? 1920, les années folles. Georges Clemenceau vient de perdre l’élection présidentielle face à l'inconnu Paul Deschanel, un idéaliste qui veut changer le pays. Mais un soir ce dernier tombe d'un train et se volatilise. Au petit matin, la France cherche son président, une occasion en or pour le Tigre Clemenceau...
De quoi ça parle ? Le Tigre et le Président revient sur l’élection de Paul Deschanel en 1920, qui remporte les Présidentielles face au favori Georges Clemenceau. Victime d'un état anxio-dépressif et du syndrome d'Elpénor, il fait une chute de train nocturne en mai 1920. Suite aux nombreuses rumeurs qui circulent à son sujet et en raison de sa santé déclinante, Deschanel démissionne en septembre de l’Élysée.
Revoir Paris de Alice Winocour
Avec Virginie Efira, Benoît Magimel, Grégoire Colin...
De quoi ça parle ? A Paris, Mia est prise dans un attentat dans une brasserie. Trois mois plus tard, alors qu’elle n’a toujours pas réussi à reprendre le cours de sa vie et qu’elle ne se rappelle de l’évènement que par bribes, Mia décide d’enquêter dans sa mémoire pour retrouver le chemin d’un bonheur possible.
Le saviez-vous ? Revoir Paris est une fiction mais fait indéniablement pensé aux attentats de 2015, ceux de Charlie Hebdo mais surtout du Bataclan. La réalisatrice confie : "Mon frère était au Bataclan, le 13 novembre. Pendant qu’il était caché, je suis restée en lien sms avec lui une partie de la nuit."
"Le film s’est construit à partir des souvenirs de cet événement traumatique, puis à partir du récit de mon frère dans les jours suivant l’attaque. J’ai expérimenté sur moi-même comment la mémoire déconstruisait, et bien souvent reconstruisait les évènements."
Rodeo de Lola Quivoron
Avec Julie Ledru, Yanis Lafki, Antonia Buresi...
De quoi ça parle ? Julia vit de petites combines et voue une passion dévorante, presque animale, à la pratique de la moto. Un jour d’été, elle fait la rencontre d’une bande de motards adeptes du cross-bitume et infiltre ce milieu clandestin, constitué majoritairement de jeunes hommes.
Le saviez-vous ? Lola Quivoron connaît bien le milieu des rodéos. Lorsqu'elle était enfant, elle habitait à Epinay-sur-Seine (93) et voyait des jeunes en moto-cross passer en bas de son immeuble. Elle a par ailleurs rencontré les protagonistes de son court métrage Au Loin Baltimore (2015) alors qu'elle était à la Femis :
"J’étais tombée sur des vidéos sur les réseaux sociaux de jeunes qui pratiquaient le cross-bitume et qui se faisaient appeler Dirty Riderz Crew. J’ai contacté le leader du groupe, Pack, qui m’a invité à passer du temps sur leur ligne d'entraînement, dans le 77", se souvient la cinéaste.
Plan 75 de Chie Hayakawa
Avec Chieko Baishô, Hayato Isomura, Stefanie Arianne...
De quoi ça parle ? Au Japon, dans un futur proche, le vieillissement de la population s’accélère. Le gouvernement estime qu'à partir d’un certain âge, les seniors deviennent une charge inutile pour la société et met en place un accompagnement logistique et financier pour mettre fin à leurs jours.
Le saviez-vous ? Chie Hayakawa signe avec Plan 75 son premier long-métrage. Elle avait déjà en tête ce projet en 2017 et en a réalisé une version courte dans le film Anticipation Japon, qui regroupe cinq courts-métrages où cinq réalisateurs imaginent ce que sera le Japon dans 10 ans. C’est sous l’impulsion de la productrice Eiko Mizuno-Gray que ce film à segments a vu le jour.
Walden de Bojena Horackova
Avec Ina Marija Bartaité, Laurynas Jurgelis, Fabienne Babe...
De quoi ça parle ? Après trente ans d’exil à Paris, Jana revient à Vilnius. Elle veut retrouver le lac que Paulius, son premier amoureux, appelait « Walden ». Chronique de la jeunesse lituanienne d’avant la chute du bloc communiste, où, entre premiers émois et marché noir, les rêves de liberté s’incarnent à l’Ouest.
Le saviez-vous ? Tchèque d’origine bulgare, la réalisatrice a eu envie de tourner en Lituanie après avoir vu le documentaire de Jonas Mekas Réminiscences d'un voyage en Lituanie.
Giulia de Ciro De Caro
Avec Rosa Palasciano, Valerio Di Benedetto, Fabrizio Ciavoni...
De quoi ça parle ? Le temps d'un été caniculaire à Rome , Giulia cherche un nouveau sens ò sa vie, sans travail ni logement durable, elle vit en équilibre entre son besoin de liberté et ses désirs illusoires qui la mènent vers de nouvelles rencontres improbables et inatendues.