Les téléspectateurs de TF1 vont enfin pouvoir assister aux retrouvailles d'Olivia Benson (Mariska Hargitay) et d'Elliot Stabler (Christopher Meloni) dans New York Unité Spéciale.
Après dix ans d'absence, Christopher Meloni, qui avait quitté la série policière à succès en 2011, au terme de la saison 12, a en effet fait son grand retour dans New York Unité Spéciale l'an dernier aux États-Unis dans le cadre d'un épisode exceptionnel ayant vocation à lancer une nouvelle série dérivée, New York Crime Organisé, dont il est désormais la star depuis deux saisons sur NBC.
Le 19 septembre prochain, dans la foulée du lancement très attendu de la mini-série événement Les Combattantes avec Audrey Fleurot, Julie de Bona, Sofia Essaïdi, et Camille Lou, TF1 diffusera dès 23h15 une grande soirée "crossover" inédite centrée sur Stabler qui sera composée tout d'abord de l'épisode 9 de la saison 22 de New York Unité Spéciale, dans lequel Benson voit réapparaître son ancien coéquipier.
Puis du premier épisode de New York Crime Organisé, qui poursuit l'intrigue démarrée dans l'épisode de New York Unité Spéciale.
L'histoire de ce crossover débute lorsqu'Olivia reçoit une alerte : une voiture piégée a sauté dans Centre Street. En arrivant sur place, elle s’aperçoit que la victime n’est autre que Kathy Stabler. Elle retrouve alors Elliot, son ancien coéquipier qu’elle n’a pas revu depuis dix ans.
L’enquête s’oriente tout d’abord sur une manifestation anti-couvre-feu qui avait lieu non loin de là. Un militant d’extrême-droite qui avait lancé des cocktails Molotov sur deux véhicules de police est interrogé, mais l’engin qui a servi à faire sauter la voiture est plus sophistiqué et fait penser à des organisations terroristes extérieures aux Etats-Unis.
Et dans "Retour à New York", le premier épisode de New York Crime Organisé, Elliot Stabler revient s’installer à New York pour de bon, ce qui ne manque pas de chambouler Benson. Elle lui confie des pistes sur l’enquête de l’explosion qui a tué sa femme. Ces pistes le conduisent à un entrepôt appartenant à Manfredi Sinatra, un parrain de la mafia. Un entrepôt autrefois occupé par un dealer, Raffi le Poète, fils du Professeur Angela Wheatley.
Le sergent Ayanna Bell (Danielle Moné Truitt), qui enquête depuis deux ans sur Richard Wheatley (Dylan McDermott), le fils de Manfredi Sinatra, veut en savoir plus. Stabler intègre donc son unité pour s’attaquer à Wheatley et aux membres puissants du crime organisé de New York.
Le début d'une nouvelle vie pour Stabler, entre nouveau départ professionnel et vengeance personnelle, que l'on pourra ainsi suivre dans le spin-off de New York Unité Spéciale qui a déjà été diffusé sur 13ème Rue et qui devrait être proposé chaque lundi sur TF1 à compter du 19 septembre.