Le réalisateur Rian Johnson persiste et signe ! Cinq années ont passé depuis la sortie des Derniers Jedi, que beaucoup de fans ont rejetés au motif qu'il aurait porté atteinte à la trilogie dans laquelle il s'inscrivait, précédé par Le Réveil de la Force et suivi par L'Ascension de Skywalker.
En effet, le film tranchait avec le premier par des choix assez radicaux, comme le jet par Luke de son sabre laser qui était tout l'enjeu du long métrage précédent, ou bien la décision de tuer le suprême leader du Premier Ordre Snoke, qui avait a priori été posé pour devenir un méchant sur l'entièreté de la trilogie.
Dans les pages du magazine Empire, Johnson déclare :
"J'en suis encore plus fier cinq ans après. Lorsque j'ai eu la batte en main, j'ai vraiment bien renvoyé la balle. Je pense impossible pour quiconque d'approcher Star Wars sans voir cet univers comme un mythe avec lequel nous avons grandi et qui s'est infiltré en nous et nous a affectés, comme son histoire.
L'intention ultime n'était pas de défaire mais de revenir à la base, au pouvoir fondamental du mythe. Et finalement, j'espère que le film est une affirmation du pouvoir du mythe Star Wars sur nos vies."
Et c'est sur ce mythe que le cinéaste a voulu également boucler son film, en rendant selon lui hommage aux racines de la saga :
Pour moi, les images finales du film ne déconstruisent pas le mythe de Luke Skywalker, elles le construisent et font qu'il y adhère. Elles font qu'il dépasse absolument la notion d''oublier le passé et adhère à ce qui compte vraiment pour son mythe et inspirera la nouvelle génération. Donc pour moi, le processus de démantèlement est toujours dans l'intérêt d'obtenir quelque chose d'essentiel et de vraiment important.
Malgré la controverse, Les Derniers Jedi avait rapporté 1,3 milliard de dollars lors de sa sortie en salles.