Êtes-vous le plus grand fan des gangsters de cinéma ? Il est temps de le prouver grâce à notre quiz centré sur les flingues des criminels du grand écran !
Par ailleurs, s'il y a bien un comédien qui est associé à la figure du gangster de cinéma, c'est Robert De Niro. Après The Irishman, fresque criminelle de grande ampleur mise en scène par Martin Scorsese en 2019, on pensait que De Niro avait fait ses adieux aux rôles de gangsters.
Il n'en est rien ! L'acteur de 79 ans va incarner deux figures iconiques du crime organisé, Vito Genovese et Frank Costello, dans Wise Guys.
Ce drame autour de la mafia italo-américaine dans les années 1950 sera réalisé par Barry Levinson, metteur en scène de Rain Man et Good Morning Viêtnam. Par ailleurs, le cinéaste de 80 ans a déjà dirigé De Niro dans Sleepers et The Wizard of Lies.
En 1957, Vito Genovese veut éliminer Frank Costello, mais sa tentative d'assassinat échoue. Blessé et diminué, Costello va tout faire pour s'écarter du milieu du crime et prendre sa retraite. C'est l'histoire que racontera Wise Guys, dont le scénario sera écrit par un grand nom : Nicholas Pileggi.
Ce dernier a notamment signé les scripts des Affranchis et Casino, réalisés par Martin Scorsese. Âgé de 89 ans, l'auteur n'en a visiblement pas terminé avec le monde des gangsters. À noter que ce Frank Costello n'a rien à voir avec celui campé par Jack Nicholson dans Les Infiltrés.
Dans ce cas précis, le scénariste William Monahan a repris le nom du célèbre mafieux pour ce long-métrage, mais s'est inspiré d'une autre figure du crime pour ce personnage : James Whitey Bulger.