Alors qu'on a dernièrement pu entendre son point de vue sur Les Dents de la Mer, sur Top Gun: Maverick ou encore sur les films de François Truffaut, Quentin Tarantino (qui vient de lancer son propre podcast cinéphile aux côtés du scénariste Roger Avary) s'est également exprimé au sujet de la célèbre saga Indiana Jones.
Signée par Steven Spielberg et portée par Harrison Ford, la franchise n'a pas laissé indifférent le réalisateur de Pulp Fiction qui, comme à l'accoutumée, s'est fendu d'une déclaration tranchée, et plutôt atypique.
"J'aime davantage Le Royaume du Crâne de Cristal que celui avec Sean Connery", a-t-il révélé dans son podcast Reelblend. "Je n'aime pas celui avec Sean Connery. Je ne l'aime pas du tout. Il est tellement ennuyeux. Et ce n'est pas un personnage intéressant. Tout est très prévisible. C'est comme dans 'Arrête ou ma mère va tirer.'"
La comparaison entre le troisième Indiana Jones et la comédie nanardesque portée par Stallone a de quoi surprendre, surtout quand on sait que La Dernière Croisade est l'épisode le plus apprécié des fans (avec une moyenne de 4,379 étoiles chez les spectateurs d'AlloCiné). Le Royaume du Crâne de Cristal, en revanche, arrive très largement dernier avec une moyenne de 3,057.
Quant à l'épisode que Tarantino préfère, ainsi qu'il l'a également déclaré, il s'agit d'Indiana Jones et le Temple maudit, réalisé par Spielberg en 1984.
"Mon film de Spielberg préféré - avec Les Dents de la Mer, qui est sculpté dans son Mont Rushmore - c'est Indiana Jones et le temple maudit. Il dépasse les limites, et il a donné naissance au PG-13 ! Ce film était tellement badass qu'il a réussi à créer un nouveau classement (...), quelque chose que Brian de Palma n'avait jamais réussi à faire, même en essayant !"
Beaucoup plus sombre et sanglant que les autres longs métrages de la franchise, le deuxième opus d'Indiana Jones semble ainsi avoir particulièrement plu au réalisateur de Kill Bill et d'Inglourious Basterds.
(Re)découvrez la bande-annonce de "Indiana Jones et le temple maudit"...