Au fil des ans, de nombreux acteurs ont incarné le fameux Pingouin de Batman, alias Oswald Cobblepot, mais la version étrange, hilarante et grotesque de Danny DeVito en tant que gangster de Gotham City dans Batman, le défi (1992) de Tim Burton a su résister à l’épreuve du temps.
Plus récemment, c’est Colin Farrell qui s’est essayé au rôle, donnant une part plus sombre au méchant légendaire dans The Batman de Matt Reeves avec Robert Pattinson.
Comme le rapporte Variety, c’est branché à un détecteur de mensonges pour Vanity Fair que Danny DeVito a fait cette confession. Interrogé sur le sujet, il a dû en effet partager son opinion sur la performance de Colin Farrell. Il a ainsi déclaré :
J’adore Colin. C’est un gars formidable. Mon pingouin était meilleur.
L’acteur s’est ensuite tourné vers l’examinateur polygraphique et lui a demandé ce qu’a révélé la machine : “Était-ce la vérité? C’était certainement le cas. À mon avis.”
Les deux comédiens ont incarné le méchant de Gotham dans des contextes distincts, DeVito dans le style kitsch et gothique de Tim Burton – aux côtés de Michael Keaton dans le rôle du Chevalier Noir – et Farrell dans le style noir et morose de Reeves. Mais qui dit mêmes rôles, dit comparaisons.
Pour l’anecdote, Variety a notamment classé le pingouin de Danny DeVito en 3ème position d’un classement des meilleurs méchants live-action de Batman.
Décrivant son personnage comme “un tourbillon de vices”, il s’est alors classé derrière la Catwoman de Michelle Pfeiffer (Batman, le défi) en première position, et le Bane de Tom Hardy (The Dark Knight Rises) en seconde, et juste devant le Joker de Heath Ledger (The Dark Knight).
Redécouvrez ci-dessous la bande-annonce de Batman, le défi dans laquelle on peut apercevoir Danny DeVito dans son rôle culte :