Attention, spoilers. L’article suivant révèle des éléments clés de l’intrigue du premier épisode de “House of the Dragon”.
On peut dire qu’il y en a eu des scènes de mort mémorables dans Game of Thrones et beaucoup d’entre elles ont été brutales et viscérales : il semble que House of the Dragon n’échappera pas à la règle.
Le prequel a en effet frappé fort dès son premier épisode avec la fameuse – et controversée – scène d’accouchement qui ne cesse de faire parler d’elle depuis sa diffusion.
Pour rappel, dans l’épisode, King Viserys (Paddy Considine) ordonne qu’une césarienne soit pratiquée sur sa femme, la reine Aemma Aryn (Sian Brooke) sans l’accord de cette dernière et alors qu’elle est consciente : l’opération est un échec.
La scène se termine en effet avec la mort de la reine, son lit imbibé de sang que le public a vu jaillir de son abdomen. Le bébé, nommé Baelon par Viserys (du nom du propre père du roi), naît pour mourir finalement quelques heures plus tard.
Paddy Considine révèle toutefois que la scène était encore plus déchirante que ce que nous avons pu voir à l’écran.
Comme le rapporte Wiki of Thrones, l’acteur s’est confié à Insider sur le sujet lors d’une interview en table ronde accordée au média aux côtés de Popsugar et Metacritic : “C’étaient des jours difficiles de tournage. C’était dur à tourner. Tout est imaginaire mais c’était dur. C’était très émouvant.”
En fait, c’était beaucoup plus brutal et beaucoup plus émouvant que ce que ça donne dans l’épisode. Et je n’en étais pas sûr quand je l’ai vu pour la première fois.
Il a poursuivi : “Peut-être que c’était trop parce que Viserys est complètement dévasté et peut-être que c’était trop à montrer au début. Je pense qu’ils l’ont vraiment très bien coupé.”
Paddy Considine a ensuite fait l’éloge de sa co-star Sian Brooke, qui, même pendant son court passage en tant que reine Aemma Arryn, a déjà laissé un impact profond sur la série.
“Nous y sommes allés et il y a beaucoup de larmes. Mais bravo à Sian parce qu’elle a enduré la physicalité du tout. C’était un travail très physique de sa part. La scène plane au-dessus de la série pendant très, très longtemps.”
UN MANQUE D’AVERTISSEMENT
Décrite par les fans comme la séquence la plus difficile à regarder de ce pilot – et de tout Game of Thrones pour certains –, la séquence a choqué les fans qui se sont exprimés sur les réseaux sociaux.
House of the Dragon sur OCS : cette mort violente a choqué les spectateursEt les critiques ont suivi, surtout pour avoir inclus cette scène fatale sans aucun avertissement préalable.
Alors que le réalisateur Miguel Sapochnik a déclaré à la presse qu’il avait consulté de nombreuses femmes avant de décider d’inclure la séquence, certains organismes de bienfaisance ont argumenté qu’une mention d’avertissement aurait dû être ajoutée avant le début de l’épisode.
Comme le rapport Deadline, Jen Coates, directrice de l’association caritative de soutien au deuil Sands, a fait part à la BBC de l’importance pour des séries telles que House of the Dragon de faire prendre conscience aux gens, en amont, de ce qui va être montré. “Je pense que c’est assez traumatisant pour n’importe qui en fait”, a-t-elle déclaré.
“Avec 13 bébés qui meurent chaque jour au Royaume-Uni, la situation a également un impact direct sur une énorme communauté de personnes. De cette façon, les gens peuvent être mieux équipés avec cette information et prendre une décision éclairée de regarder ou de sauter des scènes ou des épisodes particuliers.”
Le premier épisode de House of the Dragon, à retrouver sur OCS, sera suivi de 9 autres chapitres composant ainsi sa première saison.
House of the Dragon : le guide des personnages du spin-off de Game of Thrones