Sur les bancs du lycée, Gérard Jugnot rencontre Christian Clavier, Thierry Lhermitte et Michel Blanc. Avec eux, il forme la troupe comique du Splendid et signe plusieurs pièces de théâtre. Parallèlement à son activité scénique, l'acteur collectionne les petits rôles au cinéma (Que la fête commence, Le Juge et l’Assassin, Le Locataire), avant d’être porté par le succès des Bronzés et du Père Noël est une ordure.
Plébiscité pour sa composition hargneuse du collaborateur Ramirez dans Papy fait de la résistance en 1983, Gérard Jugnot aime à balader son physique de "Français moyen" dans bon nombre de comédies comme Pinot simple flic ou encore Scout toujours, qui marquent également ses débuts à la mise en scène.
En effet, fort du succès de son premier long-métrage qui attire 2,4 millions de spectateurs, l’artiste enchaîne avec une comédie émouvante et espiègle, un brin nostalgique, dans laquelle il excelle dans le rôle d’un moniteur naïf au cœur tendre.
Scout toujours est aussi l’occasion de (re)découvrir Fabien Remblier, alias Jérôme dans la sitcom AB Productions Premiers baisers, ainsi que le jeune scout Louis Leterrier, futur réalisateur d’Insaisissables, du Choc des Titans et des deux premiers Transporteur.
Le film est également l’un des derniers où Gérard Jugnot arbore sa mythique moustache. Dès 1987, le grand public lui découvre un nouveau visage et une certaine fragilité aux côtés de Jean Rochefort dans Tandem.
Scout toujours de Gérard Jugnot avec Gérard Jugnot, Jean-Claude Leguay, Jean Rougerie...
Ce soir sur 6ter à 21h05