En 1948, Yves Allégret adapte sur grand écran le roman "Dédée d’Anvers" d’Henri La Barthe : l’histoire d’une prostituée vivant sous l’égide d’un proxénète fauché, ayant l’espoir de s’enfuir avec un marin dont elle est tombée amoureuse. À l’instar du Quai des brumes de Marcel Carné, sorti au cinéma dix ans plus tôt, le film restitue parfaitement l’ambiance portuaire d’Anvers, avec son brouillard, ses bistrots remplis de marins ou encore ses rues aux pavés mouillés. Cette adaptation rejoint ainsi les rangs des films noirs français, doté, en prime, d’une performance majeure de Simone Signoret.
En effet, Dédée d’Anvers marque le lancement de sa carrière. Après des débuts très discrets sur grand écran avec des apparitions dans des films de Jean Boyer et de Marcel Carné, elle est révélée par le film Macadam. Mais c’est Yves Allégret, son mari de l’époque, qui lui confie ses premiers rôles importants dans les années 40, notamment dans Les Démons de l’aube, puis dans Dédée d’Anvers, où elle prête ses traits au rôle-titre aux côtés de Bernard Blier et Marcel Dalio.
Classique du cinéma français, Dédée d’Anvers, qui détient une moyenne de notes spectateurs de 3,7 sur 5 sur AlloCiné, est à ne pas manquer, ce soir sur Arte.
Dédée d'Anvers de Yves Allégret avec Simone Signoret, Bernard Blier, Marcel Dalio...
Ce soir sur Arte à 20h50