"Tortues Ninja x6, Kowabunga le cri des ninjas !" Tortues Ninja : Les Chevaliers d'écaille est un dessin animé franco-américain créé en 1987 et adapté des comics Tortues Ninja. Il a connu dix ans d'existence mais seules quelques saisons ont été diffusées régulièrement en France sur Canal+ dès 1989 puis sur FR3 à partir de 1990.
Les Tortues Ninja sont des mutantes entraînées par Maître Splinter, un rat mutant. Après avoir vaincu Krank et Schredder à la fin de la saison 8, les saisons 9 et 10 de leurs aventures sont consacrées à un nouveau grand méchant : Dregg.
L'épisode final, le 193ème, est intitulé Diviser pour régner (en anglais Divide and Conquer). Il s'agit du 8ème épisode de la saison 10, diffusé en 1996 aux Etats-Unis.
L'histoire commence par un combat entre les Tortues et un alien. Cela fait maintenant plusieurs jours qu'elles sont assaillies par les extraterrestres et se demandent bien pourquoi.
Ces monstres sont envoyés par le baron Dregg, qui promet des fortunes à des créatures si elles parviennent à combattre les Tortues et chronomètre les performances de chacune, pariant sur qui arrivera à durer le plus longtemps face aux Ninjas.
C'est alors que Michelangelo remarque qu'on lui a glissé un mouchard sous sa carapace, expliquant comment les extraterrestres finissent toujours par les retrouver. Il s'en débarrasse juste au moment que choisit un alien métamorphe pour arriver dans le van des tortues et les combattre. Il en profite pour voler son bâton à Donatello puis disparaît sans laisser de trace.
Les tortues demandent des informations à April, qui n'en a pas à leur donner, et Donatello trouve la source de l'énergie permettant aux aliens d'arriver sur Terre : un trou noir où Dregg a été aperçu pour la dernière fois. Mais plutôt que de s'y rendre, ils sont interrompus par Maître Splinter qui les incite à méditer avec lui et à s'entraîner.
Pendant ce temps, Dregg construit un "exosquelette Morphogénésis", qu'il revêt puis absorbe à l'aide de tentacules métalliques plusieurs de ses aliens. Il possède désormais le pouvoir de toutes ces créatures. Il s'agrandit jusqu'à devenir gigantesque et descend sur Terre affronter les Tortues.
Contraintes de fuir, nos héroïnes à carapaces se retrouvent dans les égouts et Donatello propose une solution : se rendre dans la dimension X dans les débris du Technodrome afin d'y récupérer le corps robot de Krank, leur défunt ennemi. Ce corps peut lui aussi s'agrandir et pourrait leur permettre d'affronter Dregg. Sauf qu'entretemps, ce dernier a fait prisonnier April !
Donatello et Michelangelo partent donc pour la dimension X tandis que Leonardo et Raphael vont libérer April. Après un combat contre Dregg d'un côté et contre des aliens de l'autre, les Tortues libèrent April et récupèrent le corps qui abritait autrefois Krank.
Une nouvelle bataille épique s'engage contre Dregg, avec Leo et Raphael tirant des lasers depuis le van Tortues et Donatello et Michelangelo dans le corps de Krank agrandi façon Zord des Power Rangers !.
Ils parviennent finalement à renvoyer leur adversaire dans la dimension X avec le corps de Krank et la Terre est sauvée. Maître Splinter valide les compétences des Tortues en leur indiquant qu'elles n'ont désormais plus besoin de guide ou de sensei. Fin de la série.