Après Adieu les cons, diffusé ce soir sur France 2, vers un Second Tour pour Albert Dupontel ! Voici ce que l'on sait sur le 8ème long métrage du réalisateur multi-Césarisé.
Nommé Second Tour, il s'agira d'"une fable politique avec une dimension de thriller". "On y suivra une journaliste enquêtant sur une campagne électorale car l'un des candidats qu'elle a connu enfant plein de bizarreries, se présente désormais comme un homme tout propre et lisse...", a-t-il expliqué il y a quelques mois dans les colonnes du JDD.
Albert Dupontel tiendra l'un des rôles principaux, et sera entouré de Cécile de France et Nicolas Marié, acteur fidèle de l'univers du réalisateur. Le film sera ancré dans la politique, avec pour envie "de parler des gens qui nous gouvernent et qui sont incapables de reconnaître leurs erreurs", comme le cinéaste l'a précisé à nos confrères de 20 Minutes.
Le synopsis officiel est le suivant : Journaliste politique en disgrâce placée à la rubrique football, Mlle Pove est sollicitée pour suivre la campagne présidentielle en cours. Le favori est un quinquagénaire, héritier d'une puissante famille française et novice en politique. Troublée par ce candidat qu'elle a connu moins lisse par le passé, Mlle Pove se lance dans une enquête aussi étonnante que jubilatoire.
Dans Le Journal du Dimanche, il ajoute : "Je ne comprends plus ces gens incapables de porter des discours cohérents et qui donnent des coups de matraque si on les contredit. C'est ce qu'essaiera de raconter le film." Précisons que le film devrait s'inspirer de "souvenirs personnels" d'Albert Dupontel, "notamment des premières histoires d'amour qui n'aboutissent jamais mais laissent des cicatrices indélébiles".
Le tournage du film s'est terminé début juillet 2022. La sortie de Second Tour est prévue au cinéma le 25 octobre 2023.
A l'occasion de la diffusion d'Adieu les cons, (re)découvrez notre #Fun Facts - Virginie Efira