C'est une question qui fait débat depuis des années parmi les fans de Marvel : Steve Rogers (Chris Evans), alias Captain America, est-il vierge ?
Considérant qu'il a été cryogénisé – alors qu'il était tout jeune homme – pendant six décennies, puis plongé immédiatement dans l'action avec une bataille sur plusieurs années pour sauver l'humanité puis l'univers, certains fans ont émis la théorie que Cap n'a jamais eu de relations sexuelles. Du moins, jusqu'à ce qu'il reste dans le passé pour vieillir avec Peggy Carter (Hayley Atwell) à la fin d'Avengers: Endgame.
Il s'avère que ces théoriciens incluent Jen Walters (Tatiana Maslany), la star de la nouvelle série Disney+ She-Hulk : Avocate. Et Marvel nous livre enfin une réponse définitive à cette brûlante question.
Dans le premier épisode de la série, le délicat sujet de la virginité de Steve Rogers fait débat dès le début quand Jen et Bruce sont en voiture. Elle affirme qu'à force de passer son temps à sauver le monde, puis en devenant fugitif, il n'a pas eu le temps de penser à sa vie sentimentale ou sexuelle et qu'il est resté vierge.
Bruce est apparemment ennuyé par cette conversation dont on devine qu'ils l'ont eue à plusieurs reprises auparavant. Mais dans la scène post-générique, la vérité éclate enfin.
"Steve Rogers n'est pas vierge", dit Bruce, toujours coincé en Smart-Hulk, à une Jen qui fait semblant d'être ivre, alors qu'ils enchaînent les verres installés au bar de sa petite maison isolée du Mexique. "Il a perdu sa virginité avec une fille en 1943 lors de la tournée USO." Pour info, l'USO est la United Service Organizations, une association qui apporte du soutien moral aux membres de l'armée.
"Oui, je le savais !", s'exclame Jen, ivre de joie. "Captain America a bai— !" Vous aurez deviné la suite. Disney a coupé court car un langage trop familier ou vulgaire est toujours interdit d'antenne.
Twitter a réagi avec un plaisir non dissimulé après la diffusion de l'épisode, y compris Chris Evans lui-même, qui a partagé un tweet avec quelques émoticônes qui pleurent de rire ainsi qu'un visage avec une fermeture éclair. Tweet auquel Mark Ruffalo, facétieux, a répondu : "Désolé, mon frère. C'était sous une contrainte extrême."
Dans une interview avec Yahoo Entertainment , la showrunneuse et productrice exécutive de la série Jessica Gao a expliqué pourquoi la série a évoqué la vie sexuelle de Rogers pour son lancement.
"C'est juste une question que beaucoup de gens qui ont regardé des films Marvel se sont posée", dit-elle. "Beaucoup de ces questions [dans la série] sur ce qui s'est passé dans le MCU sont le résultat de conversations réelles que nous, dans la salle des auteurs, avons eues avec nos amis ou entre nous. Et c'est quelque chose dont beaucoup d'entre nous ont parlé en phase d'écriture : ce serait tellement dommage que l'un des plus grands hommes de tous les temps, avec ce cul sexy [sic], puisse finir sa vie sans avoir jamais connu l'étreinte amoureuse d'une femme."
Au cas où vous l'auriez loupé, Jessica Gao fait référence à une autre blague de Marvel : la beauté du fessier de Steve Rogers, qui dans Endgame, a été surnommé "le cul de l'Amérique" !
Dans une autre interview avec Variety, la jeune femme explique que l'équipe de She-Hulk a validé la chose avec le chef du studio lui-même, Kevin Feige, qui leur a en fait fourni la réponse officielle de l'entreprise :
"Je ne peux pas vous décrire à quel point j'étais ravie et choquée que non seulement Kevin soit OK pour répondre à la question, mais qu'il m'ait fourni la réponse canon", a-t-elle déclaré. "Cela vient directement de la bouche dorée de Kevin."