Près de 20 ans jour pour jour après la diffusion du dernier épisode, Ally McBeal s'apprête à signer son grand retour à la télévision. Selon les informations exclusives de Deadline, la chaîne américaine ABC serait en plein développement d’une suite de la série culte des années 2000 créée par David E. Kelley et portée par Calista Flockhart.
Écrite et produite par Karin Gist, une scénariste qui a travaillé notamment sur Grey’s Anatomy et Camp Rock, ce sequel suivra une jeune femme noire tout juste diplômée de la faculté de droit alors qu’elle rejoint le cabinet d’avocat de la série originelle. Toujours selon Deadline, ce personnage sera la fille de Renée Raddick, la colocataire d'Ally McBeal, qui était jouée par Lisa Nicole Carson.
Calista Flockhart aurait été approchée pour reprendre son rôle, ainsi que pour être productrice déléguée de la série. Cependant, elle ne prendra sa décision quant à sa participation potentielle qu’après l’écriture des scénarios.
David E. Kelley, qui depuis l’arrêt de Ally McBeal a eu une carrière prolifique en créant notamment Big Little Lies, aurait donné sa bénédiction pour cette suite, mais n’aurait pas désiré participer au projet. Il a en effet préféré se retirer afin de laisser à Karin Gis l’opportunité de raconter l’histoire de ce nouveau personnage à sa façon. Pour l’instant, il n’est donc pas prévu que Kelley soit impliqué dans la suite.
Cela fait maintenant plusieurs années que la 20th Century Fox Television cherche à redonner vie à Ally McBeal. En mars 2021, TVLine avait ainsi annoncé qu’une suite sous forme de mini-série était en préparation. À l’époque, le projet n’était rattaché à aucune chaîne de télévision. Il faut donc croire que la version de Karin Gist a été très bien accueillie par ABC, qui a décidé de laisser une chance à cette suite.
Diffusée entre 1997 et 2002 sur la Fox, Ally McBeal suivait les tribulations sentimentales d’une brillante avocate travaillant dans le cabinet Boston Cage and Fish avec son ancien amant et la femme de celui-ci. Devenue rapidement un phénomène de la pop culture, la série a ainsi remporté l’Emmy Awards de la meilleure série comique en 1999 ainsi que deux Golden Globes dans la même catégorie en 1997 et 1998.
Outre Calista Flockhart, la série a également révélé des acteurs comme Lucy Liu (Charlie's Angels, Elementary), Courtney Thorne-Smith (Melrose Place), Greg Germann (Grey's Anatomy), Jane Krakowski (30 Rock), Peter MacNicol (Numb3rs) et Portia de Rossi (Arrested Development). La série a également accueilli en saison 4, Robert Downey Jr., alias Iron Man, qui incarnait l’un des amants de l’avocate.