Quelques jours après Tom Holland, qui a annoncé se couper des réseaux sociaux pour en prendre soin, c'est au tour de Jonah Hill d'évoquer sa santé mentale. Dans une lettre ouverte publiée par Deadline, l'acteur et réalisateur fait part de sa décision de ne plus promouvoir ses films à venir, car l'exercice provoque chez lui des crises d'angoisse dont il veut désormais se couper.
"J'ai fini de réaliser mon second film, un documentaire appelé Stutz, sur mon thérapeute et moi, qui explore la question de la santé mentale en général", écrit Jonah Hill. "Le but de ce film est de montrer une thérapie et les outils que j'en ai retirés à un public large, dans un récit divertissant.
Le parcours de découverte de soi effectué dans le cadre de ce film m'a conduit à comprendre que j'avais passé près de 20 ans à vivre des crises d'angoisse, exacerbées par des apparitions médiatiques et des événements en public.
Je suis très heureux que la première mondiale du film ait lieu dans un festival prestigieux de l'automne, et j'ai hâte de le partager avec les spectateurs du monde entier, en espérant qu'il puisse aider ceux qui sont en difficulté.
Cependant, vous ne m'y verrez pas promouvoir le film, pas plus que pour mes films suivants, car je fais cet important pas de côté pour me protéger. Si je me rendais encore plus malade en sortant pour le promouvoir, je ne serais pas fidèle envers le film ou moi-même.
J'ai l'habitude de grincer des dents devant des lettres ou déclarations comme celles-ci, mais je comprends aussi que je fais partie des gens privilégiés qui peuvent se permettre de prendre du temps pour eux. Je ne vais pas perdre mon boulot en travaillant sur mes angoisses.
Avec cette lettre puis avec Stutz, j'espère rendre plus normal le fait de parler de cela et agir dessus. Pour que les gens puissent prendre des mesures afin de se sentir mieux, et comprennent plus clairement leurs problèmes.
J'espère que mon travail parlera de lui-même, et je suis très reconnaissant envers mes collaborateurs, mes partenaires commerciaux et tous ceux qui liront cela pour leur compréhension et leur soutien."
Outre Stutz, Jonah Hill est attendu dans la comédie You People, coécrite par ses soins et dans laquelle il donnera la réplique à Eddie Murphy, David Duchovny et Julia Louis-Dreyfus. Les deux longs métrages sortiront sur Netflix, à des dates qui n'ont pas encore été communiquées.