Son nom n’est peut-être pas encore entré dans toutes les têtes, mais ce n’est qu’une question de temps. Beanie Feldstein est l’un des nouveaux talents d’Hollywood. Son visage solaire, ses yeux noisettes et sa bonhomie apparente l’avaient, jusqu’à maintenant, cataloguée dans les rôles de la “bonne copine”. Jusqu’à l’arrivée de Ryan Murphy et d’American Crime Story. Dans la troisième saison, intitulée Impeachment, elle incarne Monica Lewinsky, ancienne stagiaire de la Maison-Blanche connue pour sa relation adultère avec le président des États-Unis, Bill Clinton. Ce nouveau défi l’amène à composer avec un registre plus sombre, glacial et éminemment politique. Coup d'œil sur une actrice à suivre de près.
Elle a grandi dans un milieu artistique
Née en 1993, la jeune femme est la soeur de Jonah Hill, lui-même révélé en 2004 dans J’adore Huckabees de David O. Russell et connu, entre autres, pour les comédies En cloque, mode d’emploi et SuperGrave. Tous les deux sont issus d’une famille artistique : leur mère, Sharon Lyn Chalkin, est costumière, tandis que leur père, Richard Feldstein, est un homme d’affaires réputé, chargé notamment de la carrière de Madonna. Beanie Feldstein et Jonah Hill avaient un frère, Jordan Feldstein, décédé en 2017 à l’âge de 40 ans suite à une embolie pulmonaire. Il était l’agent du groupe Maroon 5.
Son apparition remarquée chez Greta Gerwig
Beanie Feldstein fait ses premiers pas au cinéma en 2016 dans la suite de Nos Pires Voisins aux côtés de Rose Byrne et Seth Rogen - fidèle ami de Jonah Hill. Mais c’est son rôle dans Lady Bird, premier film de Greta Gerwig, qui lui offre une véritable exposition. Elle prête ses traits à Jules et donne la réplique à Saoirse Ronan, nommée aux Oscars. Deux ans plus tard, en 2019, elle rejoue la “bonne copine” dans Booksmart, autre film remarqué par la critique et le public, réalisé par Olivia Wilde.
Un tournant dramatique
Lorsqu’elle reçoit un appel de Ryan Murphy pour la troisième saison d’American Crime Story, l’actrice se voit confier un rôle aux antipodes des personnages qu’elle avait interprétés jusqu’à maintenant. Elle y incarne une jeune femme, nommée Monica Lewinsky, embarquée malgré elle dans une crise nationale après avoir entrenu une relation adultère avec Bill Clinton, président de l’époque.
Dans la série, l’actrice y apparaît transformée, dans un registre beaucoup plus noir. Il suffit de regarder le sixième épisode pour s’en convaincre : Beanie Feldstein n’a pas fini de surprendre. “Cet épisode m’a poussé dans mes retranchements d’une façon que je ne pouvais pas anticiper, fait-elle savoir au New York Times. C’était l’expérience la plus épuisante et douloureuse que je n’ai jamais eue.”
Star de Broadway
À l’aise devant la caméra, Beanie Feldstein est aussi une habituée des planches. Elle décroche, en 2017, un rôle dans le musical Hello, Dolly! aux côtés de Bette Midler. En 2022, elle incarnera Fanny Brice dans Funny Girl, personnage interprété par Barbra Streisand, son idole, au cinéma en 1968 sous la direction de William Wyler. “Mon premier coup de foudre pour une célébrité a été pour Barbra [Streisand, NDLR], explique-t-elle à W Magazine. Ma mère m’avait fabriqué un manteau et un chapeau en léopard et j'avais fait toute une séance photo dans mon allée.”
Son projet fou avec Richard Linklater (Boyhood)
En 2020, l’actrice a signé pour l’adaptation cinématographique du musical Merrily We Roll Along mise en scène par Richard Linklater, le réalisateur de Boyhood. Comme ce dernier film - tourné sur une période de 12 ans -, Merrily We Roll Along propose une intrigue qui s’étend sur plusieurs années - deux décennies. Pour offrir une véritable expérience, le projet sera tourné pendant vingt ans et ne devrait sortir qu’en 2040.