Dès les années 1970, les scénaristes Ronald Shusett et Dan O’Bannon se lancent dans l’adaptation de la nouvelle de Philip K. Dick, Souvenirs à vendre ("We Can Remember It for You Wholesale", en VO). Mais ils se rendent compte qu’il s’agit d’un projet trop ambitieux, coûteux et difficilement réalisable avec les effets spéciaux de l’époque.
Après être temporairement passé entre les mains de David Cronenberg, le scénario est finalement repris par Arnold Schwarzenegger. Obtenant un contrôle créatif important sur le projet, ce dernier choisit lui-même Paul Verhoeven pour le porter à l’écran, après avoir été impressionné par son RoboCop.
S'il a pris quelques petites rides esthétiques, Total Recall n'a rien perdu de la puissance qui traverse cette histoire de quête de mémoire, où la violence typique du réalisateur hollandais s’accorde à la paranoïa qui imbibe l'œuvre du romancier américain. Le film est d'une inventivité remarquable, notamment visuellement, que ce soit au niveau des décors ou des différentes créatures rencontrées.
Outre la magnifique prestation d’Arnold Schwarzenegger, on retient également celle du méchant campé par le charismatique Michael Ironside, tout comme celle de la vénéneuse Sharon Stone. Auréolé, entre autres, du Saturn Award du Meilleur film de science-fiction, Total Recall, qui a reçu un succès commercial et critique en son temps, détient aujourd’hui une solide moyenne de notes spectateurs de 3,9 sur 5 sur AlloCiné.
Total Recall de Paul Verhoeven avec Arnold Schwarzenegger, Rachel Ticotin, Sharon Stone...
Ce soir sur L'ÉQUIPE à 21h05