Au même titre que des films comme Mary à tout prix ou Un jour sans fin, Maman j’ai raté l’avion fait partie de ces rares comédies américaines des années 90 qui ont traversé les décennies pour acquérir de nos jours le statut de comédie culte.
Le pitch de base est assez simple mais d’une efficacité redoutable, grâce à la réalisation de Chris Columbus, et à un casting judicieux. La famille McCallister est prête pour le départ en vacances. Tout se déroule pour le mieux, à un détail près, les parents comprennent une fois dans l’avion qu’ils ont oublié un de leurs enfants à la maison, le petit Kevin. Loin d’être désemparé par la situation, le benjamin de la famille semble plutôt apprécier cette liberté, lui qui peut profiter de sa maison à sa guise.
Mais il ne sait pas que deux cambrioleurs sont bien décidés à dévaliser sa maison. Il devra alors faire preuve de malice et d’ingéniosité pour éloigner les "Casseurs Flotteurs" de son domicile, inventant de nombreux stratagèmes plus drôles et cruels les uns que les autres, qui ne sont pas sans rappeler certains dessins animés de l’ère Tex Avery.
Le petit Kevin étant au centre du film, le choix de l’acteur était primordial, et c’est le producteur John Hughes, également scénariste, qui suggéra de donner le rôle à Macaulay Culkin, qu’il avait déjà fait tourner dans un précédent film L’Oncle Buck. Quant au couple de cambrioleurs, ils sont incarnés par Daniel Stern et un Joe Pesci aux antipodes de son personnage de Tommy DeVitto dans Les Affranchis sorti la même année.
Alors, avez-vous revu récemment Maman j’ai raté l’avion ? Vous souvenez-vous encore des nombreux gags du film ? Kevin a raté l’avion, on espère que vous n’allez pas rater ce quiz en neuf questions !