Depuis 20 ans, Fantomas tente de se frayer un nouveau chemin vers les salles obscures. Après avoir triomphé dans les années 60 dans la trilogie avec Louis de Funès, plusieurs cinéastes ont tenté de ressusciter le célèbre génie du crime imaginé par Pierre Souvestre et Marcel Allain en 1910.
Ainsi, Frédéric Forestier et Christophe Gans se sont cassé les dents en essayant de porter à l'écran l'un des personnages les plus iconiques de la littérature hexagonale.
On a donc échappé à un duo José Garcia - Jean Reno, pressentis en 2003 pour incarner les personnages principaux sur le projet de Forestier.
Cette fois, la malédiction Fantomas va-t-elle être levée ? Selon Variety, Wassim Beji, producteur de Boîte noire avec Pierre Niney, a acquis (via SND) les droits d'adaptation des romans policiers.
Un film et une série sont déjà dans les tuyaux ! Le projet est décrit par Wassim Beji comme "un retour aux racines sombres du personnage de Fantomas."
Avec le diptyque Les Trois Mousquetaires de Martin Bourboulon, ce long-métrage devrait être un des plus ambitieux du cinéma français.
Le personnage de Fantomas a fait l'objet de nombreuses adaptations au cinéma dont celles de Louis Feuillade en 1913, de Paul Fejos en 1932, ou encore d'André Hunebelle en 1964.
Cette dernière version – la plus célèbre – mettait en scène la traque sans merci du mystérieux et insaisissable criminel aux identités diverses par le commissaire Juve (Louis De Funès) et le journaliste Fandor (Jean Marais). La trilogie a réuni plus de 12 millions de spectateurs en salles.
Avec Arsène Lupin, Fantomas est sans doute l'un des personnages de fiction les populaires de France. Ce projet parviendra-t-il enfin à voir le jour ?
Réponse dans quelque temps avec la révélation d'un réalisateur ou d'une réalisatrice, et du nouveau duo pour incarner Juve et sa némésis, le grand génie du crime Fantomas. Qui verriez-vous dans les rôles ? On vous laisse en débattre.