Le long métrage Les Compères, diffusé ce lundi soir sur France 3, raconte l'histoire de deux hommes, anciens amants de la même femme, qui font équipe pour retrouver un adolescent fugueur dont ils pensent être le père. Une comédie culte du cinéma hexagonal emmenée par Pierre Richard et Gérard Depardieu, énorme succès public avec près de cinq millions d'entrées, qui a marqué les débuts d'une star de... Plus belle la vie !
Les Compères, sorti en salles en 1983, est en effet la première véritable expérience à l'écran de Stéphane Bierry, qui a incarné l'infirmier Stéphane Prieur dans le feuilleton France Télévisions Plus Belle la vie entre 2012 et 2018. Dans le film de Francis Veber, c'est lui qui, âgé d'à peine 20 ans, interprète Tristan Martin, l'ado fugueur.
Après ce rôle dans Les Compères, qu'il a tenu alors qu'il suivait en parallèle des cours au Conservatoire National Supérieur d'Art Dramatique, Stéphane Bierry se fait assez discret. Sur grand écran, on le voit notamment à l'affiche du film De l'histoire ancienne, récompensé du prix Jean-Vigo, et de la comédie L'Emmerdeur, qui lui permet de retrouver (avec un petit rôle) le cinéaste Francis Veber un quart de siècle après Les Compères.
C'est sur les planches (par exemple dans Le Dîner de cons de Veber) et pour la télévision que Stéphane Bierry travaille le plus. Il apparaît ainsi aux génériques de séries très populaires comme Navarro, Julie Lescaut, Cordier, juge et flic, Alice Nevers, le juge est une femme, R.I.S. Police Scientifique et Profilage. Mais c'est donc surtout son rôle du séducteur Stéphane Prieur dans Plus belle la vie, joué dans 162 épisodes, qui lui apporte une vraie notoriété. Depuis l'arrêt de la série, Stéphane Bierry se consacre au théâtre.
La bande-annonce des "Fugitifs", autre collaboration Pierre Richard / Gérard Depardieu :