Cinq ans après Le Jouet, Francis Veber revient à la mise en scène avec La Chèvre. Pour son deuxième long-métrage, il compose le tandem de choc Gérard Depardieu/Pierre Richard. Le premier prête ses traits au détective Campana, tandis que le second incarne François Perrin, un comptable malchanceux contraint de l’accompagner sur son enquête.
Au départ pourtant, le réalisateur envisage un tout autre duo : Lino Ventura et Jacques Villeret. Mais les choses ne se font pas. Francis Veber propose alors le rôle du gaffeur à Pierre Richard, qui pense aussitôt à Gérard Depardieu pour lui donner la réplique. La prestation de ce dernier fait l’unanimité, quand bien même il n’a encore jamais fait de comédie.
À sa sortie en salles, La Chèvre fait un véritable carton au box-office français. En totalisant un peu plus de 7 millions d'entrées, le film devance notamment Les Aventuriers de l'Arche perdue de Steven Spielberg ou encore Le Professionnel de Georges Lautner.
Avec une moyenne de notes spectateurs de 3,7 sur 5 sur AlloCiné, La Chèvre marque la collaboration la plus réussie de Gérard Depardieu et Pierre Richard, qui se retrouveront pour Les Compères, puis Les Fugitifs, nous offrant ainsi une trilogie culte.
La Chèvre de Francis Veber avec Pierre Richard, Gérard Depardieu, Pedro Armendariz Jr...
Ce soir sur France 3 à 21h10