Avec une régularité de coucou suisse, les chaînes TV éclusent durant l'été les six volets de la saga du Gendarme. Cette année, c'est M6 qui s'est chargé de la boucle, qui prend fin ce vendredi 12 août avec la diffusion en double programme du Gendarme et les extraterrestres et du Gendarme et les gendarmettes. Peu importe que la qualité des films décline au gré des épisodes; le public, lui, répond toujours à l'appel du maréchal des logis-chef Cruchot devant son poste de TV.
Si à Saint Tropez, on se calme et on boit frais, on est aussi fier de son musée de la Gendarmerie et du cinéma ! Pourquoi justement ne pas en profiter pour aller le visiter, si vous êtes dans le coin durant les vacances ?
Une caserne transformée en musée
Autrefois caserne de Gendarmerie ouverte en 1879, elle fut désertée par ses occupants en 2003, pour occuper des bâtiments plus modernes et mieux adaptés. L'idée de transformer le bâtiment est née en 2012. Après deux ans de travaux, les portes ont pu réouvrir.
Trois étages sont à visiter : le rez-de-chaussée dédié à l’histoire de la gendarmerie tropézienne et du bâtiment, le premier étage à la saga des Gendarmes de 1964 à 1982 avec bon nombre de témoignages vidéo, affiches d’époque, photos de tournage, extraits de films, et de très nombreux accessoires de la saga, comme les costumes.
On y trouve même un exemplaire du script "Le Gendarme et l'empereur", un opus qui ne verra jamais le jour. Enfin, le dernier étage est consacré au mythe de Saint-Tropez au cinéma. Car non, il n'y a pas que Louis de Funès; il y a aussi Brigitte Bardot, dans Et Dieu créa la femme...
Le 26 août 2014, la ville se Saint-Tropez fêtait l'inauguration de son exposition "100 ans pour Louis de Funès, 50 ans pour Le Gendarme de Saint-Tropez et la Ford Mustang". Pour l'événement, trois des quatre gendarmettes furent invitées pour livrer leurs souvenirs au public.
Prévue pour 2015, l'ouverture du musée fut repoussée à juin 2016. Des membres de l'équipe des films du Gendarme de Saint-Tropez, dont France Rumilly, Patrick Préjean et Rémy Julienne, participèrent à l'inauguration.
Dans la salle d'exposition temporaire, située au rez-de-chaussée, le musée rend actuellement hommage à Michel Galabru, qui nous a quitté en janvier 2016, dans une exposition intitulée Michel Galabru, un comédien sur tous les fronts.
Vous pouvez retrouver toutes les informations sur le musée ici, notamment les tarifs et les horaires d'ouvertures.