Réalisateur prolifique, Claude Lelouch a dirigé les plus grandes stars du cinéma français, de Catherine Deneuve à Lino Ventura, en passant par Yves Montand et Michèle Morgan. En 1988, il offre le premier rôle d’Itinéraire d’un enfant gâté à un autre monstre sacré : Jean-Paul Belmondo.
Également producteur du film, ce dernier incarne Sam Lion, un homme élevé dans le milieu du cirque qui s’est reconverti, contre son gré, en chef d’entreprise, et qui décide, la cinquantaine passée, de disparaître en Afrique. De tous les plans, le comédien crève l’écran et donne à son personnage toute la fougue qu’il convient. On retient surtout la scène, magistrale, de son face-à-face avec Richard Anconina, à qui il apprend à dire “Bonjour”, délivrant au passage une véritable leçon de vie !
Tour à tour enlevée et émouvante, sa prestation lui vaut de remporter le César du Meilleur acteur (même s’il précise, dès sa nomination, ne pas être intéressé par le prix). À sa sortie en salles, Itinéraire d'un enfant gâté rencontre un succès commercial (3,2 millions d’entrées) qui permet de donner un nouveau souffle à la carrière de Belmondo, alors en perte de vitesse. Sur AlloCiné, le film détient une moyenne de notes spectateurs de 3,7 sur 5.
Itinéraire d'un enfant gâté de Claude Lelouch avec Jean-Paul Belmondo, Richard Anconina, Jean-Philippe Chatrier...
Ce soir sur TF1 Séries Films à 21h00