Mélomane et musicien autant que cinéphile, notamment célèbre pour avoir créé la série Kaamelott et réalisé le long métrage Kaamelott - Premier Volet (en juillet 2021), Alexandre Astier en a également composé la bande originale dans son intégralité.
Alors qu'il présidait récemment le jury du Festival de Cinéma et de Musique de Film de La Baule, nous avons pu nous entretenir avec lui, et évoquer ses souvenirs de spectateur.
Tandis que nous lui demandions quelle était la toute première musique de film qui l'avait marqué au cours de sa vie, il nous a parlé d'un disque adapté de la célèbre série Zorro, et dont les rythmes de flamenco l'avaient accompagné dès son plus jeune âge :
"Je pense que le premier truc qui m'a marqué - mais je vous parle de ça, c'était sur mon mange-disque, je devais avoir 4 ans - c'est la musique d'un disque où on racontait des histoires, et où il y avait une clochette pour tourner la page, vous savez ? J'avais un Zorro de Disney, toute la musique était faite à la guitare acoustique, et c'était du flamenco. En tout cas, c'était hispanisant. Et je me souviens que ces harmonies-là m'ont beaucoup, beaucoup touché."
"Je ne sais pas si c'était Zorro la série, ou s'ils avaient sorti un film. Je ne me souviens plus, c'est trop vieux. Mais en tout cas, ces couleurs-là me suivent jusqu'à maintenant parce que j'écoute beaucoup Paco de Lucia, Tomatito, et tous ces mecs-là. Après, j'ai du sang espagnol, ça doit sûrement jouer. Mais c'est un truc que je trouvais vraiment super classe."
Créée à la fin des années 50 et portée par Guy Williams (dans le rôle de Don Diego de la Vega), la série Zorro, qui racontait les aventures du vengeur masqué contre l'impitoyable Monastorio et le maladroit Sergent Garcia, a bercé plusieurs générations de jeunes spectateurs.
(Re)découvrez notre interview d'Alexandre Astier - notamment consacrée à son travail de compositeur - et réalisée pour la sortie de "Kaamelott - Premier Volet"...