Depuis la diffusion de Dirty John avec Eric Bana et Connie Britton, qui s'inspirait de l'histoire vraie de John Meehan, un homme qui a manipulé et menacé de mort de nombreuses femmes aux Etats-Unis, les fictions et documentaires sur fond d'escroquerie, d'emprise, de manipulation et d'abus de faiblesse ont plus que jamais le vent en poupe sur le petit écran.
Pour preuve, le succès phénoménal en début d'année du documentaire L'Arnaqueur de Tinder sur Netflix, qui revient sur les méfaits incroyables mais vrais d'un faux millionnaire ayant séduit de nombreuses femmes via une application de rencontre avant de leur voler leur argent.
Ou la récente tentative de France 2 de s'emparer de ces thématiques qui font froid dans le dos avec Manipulations, portée par Marine Delterme et Marc Ruchmann.
Si vous êtes fans de ce genre d'histoires où la séduction et l'amour laissent bien vite place à l'arnaque et au drame, Salto a pensé à vous en mettant en ligne vendredi dernier L'homme de nos vies, une toute nouvelle série emmenée par Odile Vuillemin, Jonathan Zaccaï, et Héléna Noguerra qui, entre saga et thriller de plage savamment ficelé, est taillée pour l'été. Et qui pourrait bien devenir votre nouvelle obsession du moment.
L'homme de nos vies, de quoi ça parle ?
Créée par Marie Guilmineau et Alice Van den Broek, et réalisée par Frédéric Berthe (Pour Sarah, J'ai menti), L'homme de nos vies débute lorsqu'Oriane (Flore Bonaventura), infirmière qui a récemment hérité de la fortune de sa mère, se marie avec Amaury (Jonathan Zaccaï), un chirurgien canadien francophone qui semble bien sous tous rapports et correspond sans aucun doute à l'homme de ses rêves.
Mais ce qu'Oriane ignore, c'est que son mari est un manipulateur qui séduit les femmes dans le but de les escroquer.
Il a déjà tout pris à Anna Vautier, une jeune femme qui a tenté de mettre en garde Oriane le jour de leur mariage, mais en vain. Puis à Camille (Odile Vuillemin), gérante d'un hôtel qui est tombée éperdument amoureuse de Nathan, un client régulier, ancien trader, qui a fini par disparaître du jour au lendemain après avoir vidé les comptes de l'établissement.
Alors qu'Amaury/Nathan s'apprête à recommencer son redoutable stratagème sous le nom de Roman avec une certaine Mathilde (Héléna Noguerra), dévouée à son entreprise et à sa fille, Camille se lance à la recherche de celui qui l'a arnaquée. Bien décidée, au passage, à ouvrir les yeux à ses autres victimes aveuglement amoureuses. Dans le but de faire front contre lui et d'obtenir justice. Mais arriveront-elles à le faire tomber ?
Une mini-série addictive portée par un Jonathan Zaccaï parfait en séducteur machiavélique
Après Syndrome E, adaptation très réussie du roman éponyme de Franck Thilliez destinée à TF1, et Fantasy Island, reboot de la série culte L'île fantastique avec Roselyn Sanchez, la plateforme Salto continue de proposer un été placé sous le signe des avant-premières avec cette nouvelle mini-série en 4 épisodes qui arrivera dans les mois à venir sur M6.
Malgré un sujet à la mode et un air de déjà-vu à la lecture du pitch, L'homme de nos vies parvient à nous happer grâce à une narration qui alterne en permanence entre le point de vue du personnage de Jonathan Zaccaï, qui semble persuadé qu'il agit par amour (voix-off à la You à l'appui), et celui de Camille, prête à tout pour se venger et pour arrêter ce manipulateur hors-pair.
Jonathan Zaccaï (Infidèle), qui a remplacé Ary Abittan en début de tournage suite aux accusations d'agressions sexuelles dont le comédien de Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu ? a fait l'objet en novembre dernier, se révèle tout bonnement excellent dans le rôle de l'escroc en série qui donne son titre à L'homme de nos vies. Parvenant constamment à apporter le bon dosage à sa partition de séducteur trop parfait pour être honnête qui, en l'espace d'une seconde, parvient à effacer tout le charme qui le caractérise derrière un regard noir et glaçant.
Résultat : bien qu'on déteste Amaury et toutes les identités qu'il revêt au fil du temps, et qu'on ait hâte de le voir payer pour ses crimes, on comprend également comment chacune de ces femmes a pu se laisser séduire par cet homme en apparence incroyablement prévenant et charmant. Sans voir le piège savamment orchestré qui se refermait peu à peu sur elle.
Surprenante dans la manière dont elle montre jusqu'où son antagoniste est prêt à aller pour arriver à ses fins, L'homme de nos vies est également très réussie lorsqu'elle s'intéresse aux victimes, qui vont peu à peu s'unir dans un élan de sororité qui rappelle évidemment L'Arnaqueur de Tinder. Des femmes blessées qui, au contact de leur cheffe de file Camille, vont retrouver la force de se battre pour se venger et se retourner contre l'escroc qui a détruit leurs vies.
Jonathan Zaccaï trouve en Odile Vuillemin et Flore Bonaventura (qui hérite ici du meilleur rôle de sa jeune carrière) des adversaires de taille. Et on aurait aimé que les personnages d'Héléna Noguerra et d'Elodie Frégé - elle incarne Iris, une chanteuse qui pourrait elle aussi tomber dans les griffes d'Amaury - soient davantage développés afin que les deux comédiennes puissent rivaliser avec ce trio gagnant derrière lequel elles ont malheureusement tendance à s'effacer.
L'homme de nos vies n'en reste pas moins un très bon thriller qui se dévore tel un page-turner et qui constitue l'une des très bonnes surprises de cet été sériel 2022.
Les 4 épisodes de L'homme de nos vies sont disponibles dès à présent sur Salto.