Nous sommes à la fin de Jurassic Park, premier du nom. Lex et Tim se sont réfugiés dans les cuisines du complexe principal. Cachés derrière un comptoir en métal, ils tentent désespérément d'échapper à l'intrusion d'un dinosaure particulièrement menaçant : le terrible vélociraptor.
Lors d'une séquence d'anthologie, le reptile préhistorique parvient à ouvrir la porte de la pièce, s'avance d'un pas ou deux, lève la tête à la verticale, et pousse trois cris stridents pour appeler de l'aide.
Si les fans du film de Steven Spielberg connaissent par coeur ce son si particulier, sans doute n'ont-ils jamais entendu parler de la manière dont il avait été fabriqué. Et après tout, peut-être est-ce mieux ainsi...
Ainsi que vous le découvrirez si votre curiosité vous pousse à lire les prochaines lignes de cet article, l'origine de ce bruitage, élaboré par le célèbre ingénieur du son Gary Rydstrom, est pour le moins insolite, improbable, et même assez grivoise.
En effet, ainsi que l'expliquait Rydstrom au micro de Vulture en 2015, il a obtenu le cri du raptor en enregistrant... une tortue en pleine activité physique !
"C'est assez embarrassant, mais lorsque les raptors aboient les uns sur les autres pour communiquer, c'est une tortue en train d'avoir une relation sexuelle. C'est une tortue qui s'accouple ! Je l'ai enregistrée à Marine World", a-t-il ainsi confié, précisant également avec humour que si les gens savaient d'où venaient les sons de Jurassic Park, le film n'aurait probablement pas été tous publics.
Toujours dans l'article de Vulture, Gary Rydstrom explique qu'il a également utilisé des sons de chevaux et d'oie pour donner une voix aux raptors. Quant aux cris poussés par le troupeau de gallimimus, au milieu du film, c'est encore à des animaux laissant libre cours à leurs instincts naturels qu'on les doit !
"Je me souviens avoir enregistré une jument. Le cheval mâle est arrivé juste à côté, et la jument a crié car elle était en chaleur. (...) Et c'est le cri que poussent les gallimimus lorsqu'ils passent, et celui que pousse l'un d'eux lorsqu'il se fait manger par un T-Rex", raconte-t-il avant d'ajouter : "L'un des éléments clés utilisés pour les cris des raptors était un dauphin mâle en chaleur, donc il y a une sorte de leitmotiv."
(Re)découvrez tous les détails cachés de "Jurassic Park"...