Vous pensez pouvoir arpenter les chemins de la Terre du Milieu sans même vous aider d'une carte ? Vous connaissez tous les raccourcis pour vous rendre de la Comté jusqu'en Mordor ? Vous avez parcouru les Monts Brumeux, la Forêt de Fangorn et les plaines du Rohan des centaines de fois ? Bref, vous êtes un véritable fan du Seigneur des Anneaux ? L'heure est venue de vérifier que tel est bien le cas en essayant de compléter ces quelques répliques de Gollum.
Interprété par Andy Serkis dans la trilogie de Peter Jackson, Sméagol (alias Gollum) est un Hobbit déchu et consumé par le pouvoir de l'Anneau Unique, qu'il a conservé en sa possession pendant des siècles. Cherchant par-dessus tout à récupérer son "précieux", il se met à suivre Frodon et Sam et fait mine de vouloir les guider jusqu'en Mordor, espérant secrètement se débarrasser d'eux pour remettre la main sur son Anneau.
LE SAVIEZ-VOUS ?
Grand âge
Cela fait exactement 579 ans que Gollum foule la Terre du Milieu. En effet, ayant découvert l'Anneau le jour de son 23ème anniversaire, il a passé les siècles suivants terré dans les Monts Brumeux à admirer son Précieux, dont le pouvoir lui a permis d'étirer son existence presque indéfiniment. Après être resté environ 500 ans en possession de l'Anneau, il a fini par se le faire dérober par Bilbon, l'oncle de Frodon.
Help !
Dans les années 60, les Beatles avaient momentanément songé à adapter eux-mêmes l'œuvre de Tolkien au cinéma. Un projet qu'ils avaient même soumis à Stanley Kubrick, qui avait refusé. Si le film avait pu voir le jour, les quatre musiciens se seraient partagé les différents rôles de l'histoire : Frodon pour Paul McCartney, Sam pour Ringo Starr, Gandalf pour George Harrison, et Gollum pour John Lennon.
Performance technique
Gollum est l'un des tout premiers personnages du cinéma à avoir été créés grâce à la technique de la performance capture : une invention révolutionnaire sublimée par le talent d'Andy Serkis. Initialement contacté par Peter Jackson pour interpréter le personnage vocalement en 3 semaines d'enregistrement seulement, Serkis a finalement intégré le tournage, enfilant une combinaison équipée de capteurs pour mimer les mouvements de Sméagol, sur le plateau auprès des acteurs, puis dans un studio appelé "le volume".