Mon compte
    Marvel : coup de pression, idée de génie... L'incroyable histoire de la mort de Iron Man dans Endgame

    En 2019, la mort de Tony Stark dans “Endgame” en avait secoué plus d’un. Les frères Russo sont revenus sur la scène, dévoilant quelques anecdotes sur sa réalisation. Une histoire fascinante à ne pas manquer.

    Trois ans après sa sortie, Endgame est toujours dans les esprits. Le dernier des Avengers a en effet conclu une partie de la saga Marvel avec brio, laissant de nombreux spectateurs subjugués… mais aussi le cœur brisé.

    On parle évidemment de la disparition de quelques personnages iconiques du MCU et surtout celle de Tony Stark, ce cher Iron Man, qui reste un point sensible pour les fans. Pour rappel, il se sacrifie pour empêcher Thanos de détruire l’univers, réussissant en effet à s’emparer de toutes les Pierres d’Infinité qu’il place sur son propre gant. Dans ses derniers instants, il prononce une dernière fois sa réplique emblématique – “Je suis Iron Man” –, claque des doigts et tue ainsi Thanos et son armée… et se blesse mortellement dans la foulée.

    Avengers: Endgame
    Avengers: Endgame
    Sortie : 24 avril 2019 | 3h 01min
    De Joe Russo, Anthony Russo
    Avec Robert Downey Jr., Chris Evans, Mark Ruffalo
    Presse
    3,2
    Spectateurs
    4,2
    Voir sur Disney+

    Invités de l’épisode 61 de “Notes on a Scene” – un segment filmé de Vanity Fair où réalisateurs et acteurs analysent des scènes de films ou séries sur lesquelles ils ont travaillé –, Joe et Anthony Russo se sont exprimés sur certaines des séquences les plus mémorables qu’ils ont réalisées. Et parmi elles, celle de la mort d’Iron Man, révélant notamment comment sa dernière réplique est née.

    C’est probablement la plus grande pression que nous ayons jamais eue, essayer de trouver une réplique avec Markus et McFeely [Christopher Markus et Stephen McFeely, les scénaristes du film], tous films confondus. Vous ne voulez pas bousiller la dernière réplique de Tony Stark”, commence à raconter Joe Russo.

    Une partie de la pression est venue de Jon Favreau qui nous a appelé après avoir lu le scénario et qui nous a demandé : ‘Allez-vous vraiment tuer Iron Man ?’”, poursuit Anthony Russo.

    Je me souviens avoir fait les cent pas dans un coin du plateau, au téléphone avec Favreau, essayant de l’apaiser parce qu’il disait : ‘Vous ne pouvez pas faire ça. Ça va dévaster les gens et vous ne voulez pas qu’ils sortent du cinéma et qu’ils s’engagent dans la circulation’”, continue Joe Russo avant de conclure : “Nous l’avons quand même fait”.

    Mais comme le précise Anthony Russo, Jon Favreau n’avait alors pas suivi toutes les étapes qui les ont menés à cette décision. “On aurait eu la même réaction”, avoue-t-il. Cet arc narratif, Joe Russo pensait qu’ils l’avaient mérité. Il parle en effet d’un arc émotionnel réconfortant qui donnerait un sentiment de rédemption tout en étant plein d’espoir et ce, même si le personnage sacrifie sa vie. 

    Marvel

    Et qu’en est-il de cette fameuse dernière réplique ? On la doit à un seul homme. “[Robert Downey Jr.] a demandé d’improviser quelques lignes. Nous avons essayé quelques versions alternatives et elles étaient plus dans la veine sarcastique de Tony Stark. Il ne jouait pas avec assez de douleur, comme celle de la puissance des pierres déferlant à travers son corps”, explique Joe Russo.

    À l’époque, les frères finissent par s’accorder sur une version du montage... où Robert Downey Jr. ne dit rien ! Une scène qu’ils ont filmé trois fois, mais cependannt la troisième fois a été la bonne.

    Notre monteur, Jeff Ford, qui est l’un des cinéastes les plus incroyables avec qui nous avons collaboré, a monté le premier Iron Man. Il a donc fait le voyage avec le personnage depuis le film original réalisé par Jon Favreau”, précise Anthony Russo. 

    C’est de lui qu’est venu l’éclair de génie qui a donné naissance à l’une des scènes les plus mémorables de la franchise... et du cinéma.

    Il a appuyé sur play et Thanos a dit : ‘Je suis inévitable’. Et puis bip bip bip. Et Jeff a dit : ‘Et je suis Iron Man.’ - Joe Russo

    C’est la révélation : les réalisateurs le stoppent immédiatement. “C'était comme si nous étions frappés par la foudre”, s’exclame Anthony Russo tandis que Joe Russo poursuit : “On a appelé Downey. On lui a dit : ‘Tu dois remettre le costume.’ Il avait déjà dit au revoir au personnage deux fois à ce moment-là.

    Marvel

    Une nouvelle scène doit alors être tournée et le destin ramène Robert Downey Jr. à son point de départ, comme le souligne Anthony Russo.

    Ce rattrapage que nous avons fait avec Robert était dans un studio à Los Angeles. C’était juste en face du studio où il a auditionné pour le rôle d’Iron Man… histoire de rendre le tout encore plus émotionnellement…” Alors qu’il cherche ses mots, Joe Russo intervient : “...dévastateur pour Robert. Nous lui avons demandé de remettre le costume et de revenir là où il avait initialement obtenu le rôle et de dire sa dernière réplique.” “Et de dire au revoir au personnage… encore une fois !”, ajoute Anthony Russo. La boucle est bouclée.  

    Dans la suite de l’émission, à retrouver en anglais ci-dessous, le duo continue de passer en revue des scènes culte qu’ils ont réalisées. Au programme : Avengers: Infinity WarCaptain America: Civil War ou encore The Gray Man côté grand écran, mais aussi Arrested Development et Community côté séries. Pour Endgame cela dit, c’est fini.

    Pour les nostalgiques, Avengers: Endgame est à revoir sur Disney+.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top