Comment Chris Evans a-t-il obtenu le rôle qui l'a rendu l'un des acteurs les plus "bankables" du moment ?
Au moment de choisir qui jouerait Steve Rogers dans le premier film Captain America, le producteur Joel Silver pense déjà à Chris Evans. Ce dernier avait déjà travaillé avec Marvel en incarnant la Torche humaine dans deux films dédiés aux Quatre fantastiques en 2005 et 2007. Sauf que d'autres producteurs, Kevin Feige et Stephen Broussard, eux, veulent que Captain America soit incarné par Sebastian Stan.
Finalement, c'est Chris Evans qui est retenu, sauf que lui ne veut pas du rôle. Echaudé par son aventure sur Les Quatre fantastiques, films qui n'ont pas connu les retours publics et critiques attendus, Evans ne veut pas en plus signer un contrat le liant à Marvel pour plusieurs longs métrages, surtout s'ils ne sont pas bons et qu'il est légalement obligé à continuer.
Il appelle alors sa mère, Lisa Evans, pour lui demander conseil. Au micro d'Esquire, elle témoigne de cette époque :
Sa plus grande peur était de perdre son anonymat. Je lui ai dit : 'Ecoute, tu peux faire l'acteur pour le restant de tes jours ? Si tu choisis ce rôle, ce sera le cas. Tu n'auras plus jamais à avoir peur de ne pas pouvoir payer le loyer. Si tu acceptes, tu as juste à décider et à t'assurer que le rôle n'affectera pas ta vie négativement'.
En parallèle, Chris Evans est appelé par Joel Silver et Robert Downey Jr., dont la carrière a été relancée par son rôle de Tony Stark alias Iron Man dans l'univers Marvel. Finalement, Evans finit par accepter et confirme dans le livre référence The Story of Marvel Studios: The Making of the Marvel Cinematic Universe, les propos de sa mère :
J'étais inquiet du fait que cela allait être une expérience bouleversante pour ma vie et que l'engagement qu'il demandait soit supérieur à ce que je pouvais endurer. Mais ça n'a finalement pas été le cas, et c'est la meilleure décision que j'ai prise de toute ma vie.
Feige et Silver seront contentés tous les deux puisqu'Evans deviendra Captain America pour sept longs métrages et Sebastian Stan jouera (et joue toujours) Bucky, alias le Soldat de l'hiver dans l'univers Marvel. Il a même eu le droit à sa série en compagnie de Falcon, sur Disney+ :