Mon compte
    Marvel : comment Samuel L. Jackson a-t-il eu le rôle de Nick Fury ?
    Olivier Pallaruelo
    Olivier Pallaruelo
    -Journaliste cinéma / Responsable éditorial Jeux vidéo
    Biberonné par la VHS et les films de genres, il délaisse volontiers la fiction pour se plonger dans le réel avec les documentaires et les sujets d'actualité. Amoureux transi du support physique, il passe aussi beaucoup de temps devant les jeux vidéo depuis sa plus tendre enfance.

    Voilà déjà 14 ans que Samuel L. Jackson s'est glissé dans la peau du super-héros Nick Fury. Et l'intéressé semble toujours aussi ravi d'incarner ce personnage, adoré par les fans. Comment a-t-il eu le rôle d'ailleurs ?

    "Vous savez, j'incarne Nick Fury depuis si longtemps... Je sais à quoi il ressemble, comment il pense et comment il se sent" déclarait Samuel L. Jackson dans une interview accordée au site Collider en avril dernier.

    Celui que l'on surnomme depuis longtemps le King of Cool a touché juste, lui qui prête ses traits depuis 14 ans au super-héros Marvel, depuis Iron Man. Au point d'être devenu au fil des ans un des personnages préférés des fans, tellement l'acteur a su se l'approprier et le façonner avec brio. Ce n'est pas le moindre de ses exploits.

    "C'est très gratifiant de faire partie d'un univers que j'admire depuis si longtemps, lorsque j'étais enfant. J'achète toujours des comics. Je vais toujours dans les magasins de bandes dessinées. Je les lis encore.

    Pouvoir être ce personnage là-dedans, c'est la même chose que lorsque je faisais Afro Samouraï, ou n'importe lequel de ces personnages de bandes dessinées. Cela signifie quelque chose de faire partie d'un univers culturel canon que les gens vénèrent et qu'ils respectent" dit-il, plein d'égards pour son modèle d'origine.

    Marvel Studios

    Pas surprenant qu'il soit si protecteur concernant son icone marvellienne. Au point de ne pas hésiter une seconde à faire modifier ses répliques, en tout cas certaines, en faisant la navette entre le réalisateur et le scénariste, lorsqu'il pense que son personnage n'a pas le bon ton. "Ecoute, je sais que tu as écrit ça, mais voilà la meilleure manière pour Nick Fury de prononcer cette réplique" raconte-t-il.

    Que peux-t-on refuser à Jackson, dont le personnage joue d'ailleurs un rôle très important dans la série à venir Secret Invasion ? Qu'il sera aussi à l'affiche de The Marvels et de Ant-Man and the Wasp: Quantumania, tous les deux prévus pour 2023 ? Rien, ou si peu.

    Des commentaires laudateurs -et mérités- au point qu'on en oublierai presque comment l'acteur est justement parvenu à jouer Nick Fury, atomisant jusqu'au souvenir l'incarnation du personnage par David Hasselhoff dans un téléfilm en 1998.

    Du blanc au Noir

    A l'origine, Nick Fury était un personnage typé caucasien apparu pour la première fois dans le comic book Sgt. Fury and his Howling Commandos #1 en mai 1963. Le Nick Fury afro-américain est inspiré de celui de la série Marvel Ultimates dans les années 2000, dans laquelle le scénariste Mark Millar et le dessinateur Brian Hitch ont choisi de représenter Nick Fury sous les traits de...Samuel L. Jackson; le comédien étant l'acteur fétiche de Millar.

    A l'époque de sa création, Millar ignorait alors, ainsi qu'il le racontera au Hollywood Reporter, que le comédien était déjà un grand fan de comics. Lorsque Jackson a découvert la nouvelle tête de Nick Fury dans les comics, il a contacté ses agents artistiques, qui se sont entretenu avec Marvel, histoire d'avoir quelques explications sur cet emprunt sans son autorisation. Marvel s'excusa, et promis que l'acteur incarnerait le super-héros dans d'éventuelles adaptations du personnage su grand écran, si jamais elles devaient voir le jour.

    Trois ans après la dernière apparition de cette version Ultimate de Nick Fury, Marvel commença à réfléchir à développer ses propres franchises au cinéma, par l'entremise de Marvel Studios, avec l'idée bien comprise aussi d'avoir plus de contrôle créatif : c'est ainsi qu'est né, trois ans plus tard encore, Iron Man. Premier jalon du MCU à l'issue encore très incertaine.

    Revoici la toute première apparition de l'acteur sous les traits de Nick Fury, dans la scène post-générique...

    Bien qu'Iron Man fut le premier volet d'un MCU encore en devenir, il fonctionnait aussi -et c'est important de le souligner- comme un film de super-héros autonome. Ce n'est que dans la scène post-générique que Tony Stark apprend, de la bouche même de Nick Fury, qu'il fait en réalité partie d'un univers beaucoup plus vaste et qu'il n'est pas le seul super-héros. Et la raison pour laquelle Jackson a pu poser son empreinte dès cette apparition était parce qu'il savait qu'il avait été le modèle d'une version de Fury dans les comics.

    Cette scène post-générique n'était d'ailleurs, selon les termes de Jon Favreau, même pas pévue dans le script de départ; plutôt pensée comme une sorte d'Easter Egg. Mais le deal entre Marvel et l'acteur ayant l'ascendant, ce fut une bonne opportunité pour intégrer le personnage dès ce premier film.

    A force d'incarner Nick Fury, "je pourrai devenir le Alec Guinness des films Marvel !" plaisante l'acteur. C'est tout le mal qu'on lui souhaite. Le public, lui, n'est certainement pas prêt à lâcher le King of Cool dans un rôle qu'il a plus que largement contribué à façonner.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top