Bullet Train, c'est l'histoire d'un assassin malchanceux joué par Brad Pitt, qui tente de se refaire le temps d'une mission au Japon, à bord du train le plus rapide du monde. Malheureusement pour lui, quelques tueurs se trouvent également à bord, chacun avec un but différent, ce qui confirme son statut de chat noir, toujours au mauvais endroit au mauvais moment.
S'il paraît peu probable qu'un tel scénario ne se produise dans la vraie vie, ou que l'on puisse être aussi malchanceux que Coccinelle, vous faites peut-être partie des gens qui se sont posé la question suivante devant le film de David Leitch : un tel train existe-t-il vraiment ? La réponse est oui. Et non.
Car le long métrage, qui fait également monter Aaron Taylor-Johnson, Brian Tyree Henry ou Joey King à bord, s'appuie sur des données réelles. Et notamment le fait qu'un train Maglev, reconnaissable à son nez pointu long de cinq mètres (qui permet de réduire la traînée et d'augmenter la vitesse sans consommer plus d'énergie), est effectivement devenu le plus rapide du monde le 21 avril 2015 au Japon, en atteignant les 603 km/h.
Fonctionnant grâce à un système d'électroaimants qui lui permettent de flotter lorsqu'il est en marche et atteint les 150 km/h (d'où son nom, contraction de "Magnetic" et "Levitation"), le Maglev existe également en Chine et en Corée du Sud, où il roule beaucoup moins vite. Mais il ne sera opérationnel, au Japon, que sur la ligne reliant Tokyo à Nagoya, et dont la mise en fonction est prévue pour 2027.
"Bullet Train" vous invite à bord de la Nippon Speed Line :
Le Bullet Train qui donne son titre au film est plutôt le Shinkansen, également doté d'un long nez mais capable d'atteindre les 320 km/h. Donc pas tout à fait le plus rapide du monde, malgré sa grande vitesse. Et il roule sur des rails, sans électroaimants. Désireuse d'offrir une vision stylisée et fantasmée du Japon, tout en étant respectueuse de sa culture, l'équipe du long métrage a donc tenu à rester proche de la réalité du moment (en changeant tout de même la couleur du véhicule), alors que le tournage a eu lieu en studio, à Los Angeles.
C'est là que deux wagons et une gare ont été construits, alors que des murs d'écrans LED ont été déployés tout autour des voitures du train pour projeter les paysages japonais que ce dernier est censé traverser à très grande vitesse. Avec des images filmées lors d'un trajet entre Tokyo et Kyoto, comme celui qu'empruntent le Shinkansen et les personnages, et qui ont ensuite été accélérées.
Inspiré du roman homonyme de Kōtarō Isaka, Bullet Train se présente à la fois comme un film fantaisiste et doté d'un vrai sens du détail en ce qui concerne ses décors. Avec une pointe d'ironie, car les lignes ferroviaires à grande vitesse du Japon n'ont connu aucun accident mortel en soixante ans d'existence, et sont considérées comme les plus sûres au monde. Sans spoiler le film, sachez qu'il a tout pour faire sévèrement chuter les statistiques.