ATTENTION - L'article ci-dessous contient de légers spoilers sur "Bullet Train". Veuillez donc passer votre chemin si vous n'avez pas encore vu le film.
Drôle d'endroit pour… des retrouvailles ! Contrairement à ce que l'on pourrait penser, Bullet Train n'est pas le premier long métrage dans lequel David Leitch dirige Brad Pitt. Car l'acteur était déjà apparu, de façon beaucoup plus brève, dans l'un des précédents films du réalisateur, en 2018. Et chez Marvel.
Brad Pitt faisait en effet un caméo hilarant dans Deadpool 2, que David Leitch avait réalisé, succédant à Tim Miller derrière la caméra. Dans le long métrage, le mercenaire disert incarné par Ryan Reynolds mettait sur pied sa propre super-équipe : la X-Force. Mais leur première mission tournait au bain de sang, avec une chute libre à l'issue de laquelle la quasi-totalité des membres décédait dans d'atroces souffrances.
Parmi eux : Shatterstar (Lewis Tan) et Zeitgeist (Bill Skarsgard), respectivement réduits en bouillie par les pales d'un hélicoptère et un broyeur végétal. Bedlam (Terry Crews), mort encastré dans le pare-brise d'un bus. Et le Fantôme, capable d'empêcher son corps de se matérialiser. Sauf quand il tombe sur des câbles électriques et périt en révélant que son interprète n'était autre que… Brad Pitt.
Un drôle de caméo, sans doute l'un des meilleurs de tous les films Marvel confondus, tellement surprenant que beaucoup de spectateurs ont eu du mal à y croire. "Je vous confirme que c'est Brad Pitt", avait déclaré Ryan Reynolds à Collider peu après la sortie. "Je ne sais toujours pas comment nous avons réussi à l'avoir dans le film. Je lui ai juste écrit une lettre, dans laquelle je disais que ce nous voulions faire."
"Car l'idée de base était de trouver la meilleure manière de gâcher la plus grande star du monde : avec un personnage invisible presque tout le temps, et sans intérêt à l'échelle du film. Et lui qui vient tourner huit images. Je pense que Brad a trouvé l'idée drôle, comme nous tous. Donc il a accepté, et il est venu pour sept minutes de tournage. Il lui a fallu plus longtemps pour boire le café qu'il avait demandé en guise de paiement."
Ce que Ryan Reynolds ne dit pas, et qui a sans doute beaucoup joué, c'est que David Leitch a été la doublure de Brad Pitt sur plusieurs films. Dont Fight Club, Ocean's Eleven, Troie ou encore Mr. & Mrs. Smith. Le savoir derrière la caméra a pu compter dans la décision de l'acteur.
Brad Pitt n'était d'ailleurs pas le seul caméo, puisqu'on pouvait y croiser un Matt Damon méconnaissable sous son maquillage, dans la peau de l'un des rednecks qui accueillent Cable (Josh Brolin). Et David Leitch apparaissait sous les traits d'un mutant en cage.
Le réalisateur et cascadeur a ensuite remis le couvert dans Hobbs & Shaw, en pilote d'hélicoptère. Puis, aujourd'hui, dans Bullet Train : c'est lui la victime collatérale du bain de sang perpétré par Citron (Brian Tyree Henry) et Mandarine (Aaron Taylor-Johnson) lors d'une mission en Bolivie, alors qu'il se trouve à côté d'une voiture qui explose.
Pour l'occasion, le trio de Deadpool 2 se reforme : David Leitch est de nouveau devant et derrière la caméra, Brad Pitt joue le rôle principal et… Ryan Reynolds passe une tête. Très brièvement, lorsque l'identité du personnage que le héros remplace pour des raisons de santé nous est révélée. Et c'est la troisième fois que l'acteur canadien joue sous la direction du metteur en scène, car on le voyait un peu plus longuement dans Hobbs & Shaw.
Il faudra donc ouvrir l'œil dans le prochain film de David Leitch, car le réalisateur pourrait bien de nouveau s'y cacher, au même titre que Brad Pitt et/ou Ryan Reynolds.
"Bullet Train" est à voir au cinéma depuis le 3 août :