Disponible sur Netflix depuis vendredi, le thriller d’action The Gray Man met en scène l’affrontement entre deux acteurs majeurs d’Hollywood : Ryan Gosling dans la peau du héros et Chris Evans dans celle du vilain. Mais le mercenaire à la solde de la CIA campé par l’acteur de La La Land aurait pu avoir un tout autre visage…
Brad Pitt et Charlize Theron dans les starting-blocks
En effet, le projet d'adaptation cinématographique du roman The Gray Man de Mark Greaney ne date pas d’hier. En 2011, soit deux ans après sa publication, il avait été annoncé que le cinéaste James Gray (La nuit nous appartient) allait la réaliser avec Brad Pitt dans le rôle de Court Gentry, alias Sierra Six.
Mais le projet qui devait être produit par New Regency ne s’est jamais concrétisé et la première collaboration entre les deux hommes a donc été pour le très réussi drame de science-fiction, Ad Astra.
C’est ensuite Sony Pictures qui a voulu relancer l’adaptation en 2015, en ayant l’idée de changer le genre du héros qui aurait donc été interprété par une femme, et c’est avec Charlize Theron, tout juste sortie du succès de Mad Max : Fury Road, que le studio a entamé des négociations qui, là encore, n’ont finalement rien donné.
Une direction différente prise par Netflix
À l’époque, Joe et Anthony Russo, très occupés par leurs superproductions pour Marvel (Captain America : Civil War, Avengers : Infinity War et Endgame), ne devaient qu’écrire le scénario du film, mais ils en ont finalement été propulsés réalisateurs en 2020 quand Netflix s’est emparé du projet, lui allouant son plus gros budget de l’histoire.
Exit alors Brad Pitt ou Charlize Theron, c’est Ryan Gosling que le duo a engagé pour prêter ses traits à Sierra Six, l’agent dont la tête est mise à prix après qu’il a découvert des sombres secrets de la CIA. Et pour camper le sociopathe lancé à ses trousses, les Russo ont fait appel à leur Captain America, Chris Evans.
La bande-annonce du film, à découvrir sur Netflix :