Attention, spoilers. Il est conseillé d'avoir vu le film The Gray Man avant de poursuivre la lecture de l'article.
Disponible depuis le 22 juillet sur Netflix, The Gray Man est le nouveau film des frères Russo, à qui l'on doit deux films Captain America et deux films Avengers dans l'univers Marvel. Ce film d'action suit le parcours de l’agent de la CIA Court Gentry, alias Sierra Six (Ryan Gosling), qui a été recruté pour devenir un tueur à gages.
Sa discrétion et ses compétences exceptionnelles font de lui un des meilleurs agents dont le nom de code est "Gray Man". Mais la situation bascule lorsqu'il tombe sur des informations compromettantes pour les services de renseignement américains. Il se fait alors traquer par la CIA et par Lloyd Hansen (Chris Evans), ancien comparse de la CIA, totalement déterminé à le traquer à travers le monde pour l’éliminer.
En plus d'être traqué aux quatre coins du monde, Sierra Six va devoir tout mettre en œuvre pour sauver et protéger son recruteur Donald Fitzroy (Billy Bob Thornton) et sa nièce Claire (Julia Butters). Malgré quelques déconvenues, Sierra Six s'en sort grâce à un deal avec la CIA, qui lui fait porter le chapeau pour la mort de Lloyd Hansen.
Emprisonné, Sierra Six réussit à se libérer et à libérer Claire, qui était gardée en otage, et le duo s'envole vers d'autres contrées pour un avenir pour le moment inconnu. À moins que Netflix n'offre une suite à The Gray Man. Ce qui pourrait être tout à fait possible.
The Gray Man, une franchise ?
Il faut déjà savoir que The Gray Man est adapté du roman du même nom de Mark Greaney, spécialiste de l'action qui s'est fait connaître avec ce livre devenu par la suite une série littéraire à succès. L'auteur a écrit onze romans de la série depuis 2009 - et le douzième sort en 2023 -, il y a donc matière à poursuivre l'aventure cinématographique.
Et il semblerait que cela soit la volonté de Netflix et des réalisateurs Anthony et Joe Russo. Le duo a en effet confié à Empire qu'il envisageait déjà de donner des suites au film et d'étendre l'univers de The Gray Man :
"Nous ne voulons jamais nous porter la poisse, mais nous réfléchissons déjà à ce qu'il pourrait arriver ensuite. Nous aimons construire des mondes, et nous préférons mettre toutes les chances de notre côté et mettre notre énergie et notre temps à contribution pour construire un univers avant sa sortie. Cela permet d'avoir des idées plus pertinentes et organiques. C'est ainsi que vous construisez un récit en mosaïque plus complexe. Nous sommes intimement impliqués dans tout cela.
Pour Joe Russo, "l'objectif est de faire The Gray Man 2" : "Nous avons un sacré appétit et l'intention est toujours de faire plus que nous ne pouvons."
Le duo a d'ailleurs réaffirmé cette intention lors de la conférence de presse mondiale de The Gray Man, à laquelle AlloCiné a pu assister. Joe Russo a indiqué qu'ils voulaient créer d'autres aventures dans l'univers de The Gray Man :
"Une partie de notre motivation de réunir un casting comme celui-ci, un casting incroyable comme celui-ci qui peut incarner tant de personnages intéressants, était l'espoir de créer une sorte d'univers que vous vouliez tous suivre, dans le futur ou dans le passé, à partir de la timeline que nous avons choisi dans ce premier film. Alors oui, j'espère qu'il y aura plus d'histoires à raconter dans le monde de The Gray Man."
Les frères Russo sont donc ambitieux mais il s'agit là d'un défi qu'ils sont capables de relever. Ils ont réalisé Avengers : Infinity War et Avengers : Endgame, qui est l'un des plus gros succès aux box-office de tous les temps. Avec Netflix, ils ont mis en boîte le film le plus cher de l'histoire de la plateforme avec un budget de 200 millions de dollars.
Reste à savoir si The Gray Man va rencontrer le succès sur Netflix et si le succès sera suffisamment important pour que le géant américain donne son feu vert aux frères Russo pour une éventuelle suite. Mais avec un budget pareil, il semble que la plateforme mise gros sur The Gray Man, qui pourrait être une grosse franchise pour elle et ses millions d'abonnés.
Netflix a d'ailleurs prévu une campagne marketing à grande échelle pour le film, comme pour n'importe quel blockbuster d'envergure qui sortirait au cinéma, tel qu'un Marvel. C'est ce qu'a laissé entendre Joe Russo au New York Times : "C'est une promo à très grande échelle. Nous faisons une tournée mondiale pour promouvoir le film. Les acteurs nous accompagnent. Cela ressemble beaucoup au travail que nous avons fait pour promouvoir les films Marvel."
Face à la grosse concurrence et à la perte importante d'abonnés, Netflix cherche sa franchise à succès. C'est ce que Matthew Thunell, l'un des dirigeants de la plateforme, a expliqué dans une interview pour Reuters :
"On veut notre propre Star Wars ou Harry Potter, et nous travaillons très dur pour ça. Mais cela ne se fait pas en un jour. [...] Et cela doit partir de l'histoire elle-même. Est-ce qu'elle est suffisamment solide pour être étendue ? [...]
Il y a des séries comme Stranger Things qui sont très populaires et qui contiennent assez de mythologie et d'intrigues secondaires pour nous permettre de faire avancer la série vers des anime, des films en live-action ou d'animation."
Si Netflix a ses grands succès en séries, comme Stranger Things, La Chronique des Bridgerton, La Casa de Papel, Squid Game, et en films, comme Tyler Rake, Red Notice, Enola Holmes, la plateforme n'a pas encore de grande franchise du même niveau que ses concurrents cités comme Star Wars ou Harry Potter. Peut-être que The Gray Man pourrait être cette première franchise pour Netflix ?