Le couple le plus populaire d'Ici tout commence va-t-il faire les frais des événements étranges qui se produisent à l'hôtel Beaumont, où se déroule la finale du championnat national de pâtisserie ?
Tandis que Greg (Mikaël Mittelstadt) et Marius (Damas Roy) sont confrontés depuis quelques jours aux menaces d'un corbeau bien décidé à jouer avec eux, Eliott (Nicolas Anselmo) peine à cacher la jalousie que suscite chez lui la complicité retrouvée entre son petit ami et l'ami d'enfance de ce dernier. Et la situation ne va pas tarder à atteindre son paroxysme.
Dans l'épisode du feuilleton quotidien culinaire diffusé ce soir sur TF1, et d'ores et déjà disponible sur Salto, Eliott va en effet prendre une décision radicale qui ne devrait pas manquer d'inquiéter les fans du couple Greliott.
Excédé par les secrets de Greg, qui se montre très distant et passe de plus en plus de temps avec Marius, Eliott va confronter son petit ami et lui demander sans détour s'il le trompe. Avant de lui annoncer qu'il souhaite faire un break.
"On a beaucoup discuté de la décision d'Eliott avec Nicolas au moment de tourner cette séquence", nous a expliqué Mikaël Mittelstadt lors d'un récent entretien au sujet de l'arche d'été d'Ici tout commence. "On en a ri en se disant "Allez, encore un break". Ils s’aiment, ils se déchirent, c’est comme ça. Ça fait partie de la recette Greliott. Mais il n’y avait pas encore eu de break impulsif jusqu’à présent".
"Auparavant, c’était assez réfléchi, il y avait une discussion. "Ça ne peut pas marcher, on ne peut pas être heureux sans rapports sexuels", ce genre de choses. Mais là, on a voulu aller chercher quelque chose d’autre. L’émotion, la jalousie l’emporte. Et du coup Eliott ne peut que suivre la fougue de l’émotion, donc il décide de faire un break avec Greg".
"Quant à Greg, il est dans le rush à ce moment-là car il cherche la cheffe Matret, et il ne sait pas comment réagir", poursuit l'interprète de Greg Delobel. "Je crois même qu’il donne un coup dans le mur. Il ne sait pas, même physiquement. Mais c’est comme dans la vie de tous les jours : parfois on dit des choses qu’on ne pense pas. Et on réagit sous le coup de l’émotion. On n’est plus maître de ce qu’on dit ou de ce qu’on fait. C’était ça qu’on cherchait. Après, qu’est-ce que ça va amener par la suite ? On verra".
"Greg a accepté l'asexualité d'Eliott"
Pas de panique pour autant : tout porte à croire que cette pause dans la relation de Greg et Eliott ne durera pas et prendra fin dès qu'Eliott aura compris ce que traverse l'homme qu'il aime à cause du corbeau et de la disparition d'Alban.
Mais là où l'intrigue estivale d'Ici tout commence est particulièrement intéressante vis-à-vis de Greliott c'est dans le sens où, par le biais de l'arrivée de Marius, elle fait ressurgir la question de l'asexualité d'Eliott au sein du couple.
Certains fans ont d'ailleurs récemment exprimé leur mécontentement sur les réseaux sociaux par rapport au traitement par les scénaristes de l'asexualité du personnage de Nicolas Anselmo, estimant que Greg est parfois à la limite de vouloir forcer Eliott à avoir des rapports intimes avec lui, ou qu'Eliott s'y sent contraint à cause de telle ou telle situation.
Pour Mikaël Mittelstadt, ça ne fait pourtant aucun doute : Greg a accepté l'asexualité de son petit ami. Et cette nouvelle intrigue d'Ici tout commence a plutôt vocation à montrer que, désormais, Greg en est arrivé à un stade où il doit gérer ses pulsions et apprendre à entretenir la flamme.
"Je pense vraiment que Greg a accepté l’asexualité d’Eliott. Il le dit souvent : il l’aime et il fait avec. Mais je pense que ça rejoint cette idée de pulsion émotionnelle, ou animale", confie Mikaël Mittelstadt à notre micro. "Il y a toujours cette dichotomie qui se crée entre "Greg, tu sais que ça ne peut pas marcher" et "Oui, mais j’ai envie". Donc j’ai l’impression qu’avec cette arche on vient creuser dans les méandres du couple".
"Au début, une relation c’est toujours très beau, très chouette, et au bout d’un moment il faut entretenir la flamme. Et je pense que c’est ce que les auteurs ont voulu toucher à travers cette intrigue. On a dépassé le stade de "l’asexualité, je ne peux pas". Greg fait avec. Mais l’étape d’après c’est "Je dois gérer ma pulsion sexuelle animale, mon envie, par rapport à l’amour que je ressens pour mon mec parce que lui ne peut pas, et je le sais".
Et lorsqu'on lui demande s'il pense que les scénaristes d'Ici tout commence oseront un jour "vraiment" séparer Greg et Eliott, sous peine de menaces de mort de la part de la fanbase de la série et du couple, Mikaël Mittelstadt répond, non sans humour : "Je crois qu’ils reçoivent des menaces de mort quoi qu’il arrive (rires). Mais, une séparation, je ne sais pas. Il faudrait vraiment que ça amène quelque chose de très important derrière. En tout cas, je sais que pour le moment ce n’est pas prévu".
Voilà qui devrait rassurer les fans de Greliott : quoi qu'il se passe dans les prochaines semaines à l'hôtel Beaumont et à l'institut Auguste Armand, leur couple préféré a encore de beaux jours devant lui.