C’est le premier épisode de la saison 4 dont on parle ici, un épisode spécial pour tous les fans d’Urgences. En plus d’être celui où le Dr. Elizabeth Corday (Alex Kingston) apparaît pour la première fois, c'est surtout un épisode audacieux, filmé en direct. Une idée originale des Dr. Doug Ross et Mark Greene, ou plutôt de leurs célèbres interprètes, George Clooney et Anthony Edwards. Les deux acteurs étaient en effet intéressés par ce challenge qui ne pourrait que mettre leurs talents d’acteur à l’épreuve. Une véritable performance de théâtre qui nécessiterait une préparation et une exécution précise.
Caméra à l'épaule
Écrit pour l’occasion, l'épisode Ambush met en scène une équipe de tournage débarquant aux urgences pour filmer un documentaire. Ainsi, pour lui donner un style plus adapté au genre, Ambush rompt avec le style habituel de la série. Des caméras à l’épaule – et pas de steadicam, la marque de fabrique de la série – ont ainsi été utilisées.
C’est aussi le seul épisode de toute la série qui a été filmé au format 4:3, les autres ayant été tournés au format grand écran puis recadrés en 4:3 pour la version télévisée, avant de réapparaître dans leur format 16:9 complet sur les DVD de la série et dans les rediffusions. Pour des besoins de retransmission, l’épisode spécial est alors filmé deux fois : une fois pour être diffusé en direct pour les téléspectateurs aux heures de grande écoute de la côte Est américaine et une seconde pour être diffusé en direct pour ceux de la côte Ouest.
THE SHOW MUST GO ON
Comme dans tout spectacle en direct, les erreurs sont de réelles probabilités, qui par ailleurs ne peuvent être effacées. Et l’une d’entre elles s’est bel et bien glissée dans l’un des épisodes “live”. Cependant, comme on dit dans le milieu, “le spectacle doit continuer”, et c’est exactement ce qu’il s’est passé. Selon Mental Floss, la première version de l’épisode s’est déroulée sans accroc… contrairement à la seconde !
Le scénario met en effet en scène un patient séropositif qui menace le personnel de l’hôpital avec une seringue. Dans le second show de la soirée toutefois, l’acteur incarnant le patient a laissé tomber la seringue avant que la menace ne soit proférée. Alors qu’une équipe spéciale d’acteurs était prête à improviser une scène en cas de difficultés techniques, cette éventualité n’a pas été utilisée puisque le casting original de la série a su rester professionnel et a simplement continué comme si de rien était. Ainsi la plupart des téléspectateurs n’ont rien remarqué !
D’autres petits détails diffèrent d’une version à l’autre comme notamment lorsqu’un patient vomit sur le Dr Carter. Dans la version pour la côte Est, il s’essuie la main sur un rideau. Côté Ouest, il ne le fait pas. En syndication, c’est la version de la côte Est de l’épisode qui est montrée. Il existe également une version fusionnée que l’on a pu voir dans les coffrets DVD, selon les régions. Même si 25 années se sont écoulées depuis la diffusion de l’épisode expérimental le 25 septembre 1997 aux États-Unis, l’originalité et les prouesses, comme celle-ci, ont contribué à faire d’Urgences une série à part, une géante du petit écran qui a marqué plus d’une génération, comme le prouve l’Emmy remporté par “Ambush” pour la meilleure direction technique/caméra/vidéo en 1998.