Avez-vous vu tous les épisodes de Batman et des New Batman Adventures ? Félicitations, vous adorez l'univers animé DC ! Mais connaissez-vous "l'épisode perdu", écrit par Paul Dini et confrontant le Chevalier noir à certains de ses adversaires les plus connus comme le Joker ou Poison Ivy ?
Cet épisode fait partie du jeu vidéo The Adventures of Batman and Robin, un jeu de plateformes agrémenté de nombreuses scènes de bagarre. Sorti sur plusieurs supports entre 1994 et 1995, il a connu une version Mega CD qui était en réalité un tout autre jeu. On y contrôlait la batmobile ou le batwing dans les rues ou au-dessus de Gotham City.
Entre ces scènes de pur gameplay, le joueur avait droit à des petites scènes d'animation inédites de Batman confrontant successivement Poison Ivy et ses plantes, L'Homme-mystère avec un appareil de réalité virtuelle, Harley Quinn et le Joker, puis Rupert Thorne et enfin Gueule d'argile. Mis bout à bout, ces petites séquences du Chevalier noir contre chaque super-vilain forment un épisode cohérent, digne de la série animée dont elle s'inspire.
Vous pouvez le découvrir par ici :
On l'a dit, l'intrigue est écrite par Paul Dini, créateur de Harley Quinn, et réalisé par Bruce Timm, le superviseur de l'animation de la série Batman et de sa suite, The New Batman Adventures, dont est tiré ce jeu. Contrairement à ce que son titre pourrait faire croire, il est impossible de jouer Robin, qui a été enlevé, tout comme le commissaire Gordon. À dire vrai, on ne contrôle pas Batman non plus, puisque toutes les phases de la version CD du jeu sont des courses-poursuites en véhicule.
Reste cette formidable esthétique issue des séries précitées et ce petit épisode (17 minutes) certes prétexte à insérer des courses-poursuites pour le jeu vidéo qu'il accompagne, mais permettant de découvrir une histoire inédite d'une des séries phares des années 90.
Aviez-vous remarqué ces détails cachés dans la série :