L'ivresse de la vitesse et de la suite dans les idées ? Leader du box-office annuel et actuel vingt-deuxième plus gros succès mondial de l'Histoire, avec 1,183 milliard de dollars de recettes à ce jour, Top Gun Maverick n'en finit plus d'affoler les compteurs et de déjouer les pronostics. Car qui aurait parié que la suite du film de Tony Scott tutoierait de tels sommets ?
Des chiffres vertigineux qui doivent sans doute donner aux producteurs l'envie de relancer les réacteurs pour un vol supplémentaire. Et un journaliste d'Entertainment Tonight a posé la question à Miles Teller, interprète de Bradley 'Rooster' Bradshaw, à l'occasion d'un tournoi de golf : "Ce serait génial, mais tout dépend de Tom Cruise", a répondu l'acteur.
"Nous avons eu des conversations sur le sujet, mais nous verrons." Il n'y a donc absolument rien de concret pour le moment, mais nul doute que la question va forcément se re-poser, à un moment où à un autre. Et si une suite voit le jour, il ne devrait pas être nécessaire d'attendre trente-six ans cette fois-ci. Mais il ne serait pas étonnant de voir Tom Cruise y revenir une fois Mission : Impossible 8 (qui s'annonce comme son dernier opus) terminé, histoire de boucler une autre boucle.
"Top Gun" : à la recherche de Maverick sur le porte-avions Charles de Gaulle