Le 31 août 1997, la princesse Diana perdait la vie dans un accident de voiture à Paris. 25 ans après sa mort, elle fascine toujours. The Princess, film intime et immersif, retrace au plus près son histoire.
À travers des archives contemporaines rares, il dévoile le profond impact de sa vie et tous les événements qui ont façonné, et façonnent encore, la relation passionnelle du public à la monarchie.
La diffusion au cinéma de ce documentaire inédit et audacieux marque le 25ème anniversaire de la disparition de cette icône mondiale. Il est mis en scène par Ed Perkins, déjà auteur du documentaire Tell Me Who I Am, diffusé sur Netflix.
Ce film racontait l'histoire d'un jeune homme ayant perdu la mémoire. Il va alors compter sur l'aide de son frère, mais le tableau idyllique qu'il lui décrit dissimule un terrible secret de famille.
Dans The Princess, le metteur en scène va s'intéresser à la relation entre Diana et le Prince Charles, aux allures de conte de fée. Petit à petit, on va se rendre compte qu'elle est en réalité très conflictuelle.
Le documentaire revient aussi sur la naissance des deux héritiers du trône au début des années 1980. Bien évidemment, le récit se concentrera également sur la mort prématurée de Diana, le 31 août 1997.
The Princess nous plonge dans son histoire de manière immersive en s’appuyant uniquement sur des séquences audio et des vidéos d’archives contemporaines. Le film nous fait revivre les événements mémorables de l’époque.
Grâce à des documents d’archives, qui témoignent de la réaction du public face aux événements qui ont marqué la vie de Diana, le The Princess se regarde aussi comme un reflet de la société des années 1990.
On perçoit le culte que le public pouvait avoir pour la princesse, mais également le jugement constant du moindre de ses gestes. En effet, cette dernière était au centre des préoccupations et des fantasmes du public.
25 ans plus tard, l'oeuvre nous interroge sur la course au scoop et les scandales persistants impliquant la famille royale britannique. Les choses ont-elles vraiment changé ? Réponse dans The Princess, en salles le 31 août.