Vous allez adorer cet Indiana Jones animé ! Tad l'explorateur va enchanter toute la famille
Vincent Formica
Vincent Formica
-Journaliste cinéma
Bercé dès son plus jeune âge par le cinéma du Nouvel Hollywood, Vincent découvre très tôt les œuvres de Martin Scorsese, Coppola, De Palma ou Steven Spielberg. Grâce à ces parrains du cinéma, il va apprendre à aimer profondément le 7ème art, se forgeant une cinéphilie éclectique.

C'est parti pour une nouvelle aventure aux côtés de Tad l'explorateur, en salles le 24 août !

Le phénomène Tad l'explorateur est de retour sur grand écran ! Après À la recherche de la Cité perdue en 2013 et Le secret du Roi Midas en 2018, le célèbre aventurier maladroit revient au cinéma avec La table d'émeraude. 

L'histoire suit toujours Tadeo Jones, dont le rêve est d’être reconnu comme un grand archéologue. Mais toutes ses tentatives pour se faire accepter par Ryan, le brillant chef d’expédition et ses collègues tournent au fiasco.

En ouvrant un sarcophage, il déclenche une malédiction qui va mettre la vie de ses amis en danger. Pour mettre fin à cette malédiction et sauver Momie, Jeff et Belzoni, Tad et Sara se lancent dans de nouvelles aventures qui les conduiront du Mexique à Chicago et de Paris à l’Égypte.

Ce périlleux voyage amènera Tad à croiser la route de l’Agent Ramirez et de Victoria Moon, une experte en sciences occultes. 

Indiana Jones, Lara Croft, Allan Quatermain, Benjamin Gates, Dirk Pitt... et Tad Jones. Dans la famille des explorateurs de cinéma, voici le petit dernier, un aventurier animé né de l'imagination de l'Espagnol Enrique Gato.

UN AVENTURIER POPULAIRE

Couronné par un Goya du meilleur court métrage en 2006, le héros est revenu deux ans plus tard, remportant à nouveau un trophée et surtout un billet pour la case long métrage.

Ce sera Tad l'explorateur : À la recherche de la Cité perdue, succès surprise en 2012 avec près de 2 millions de spectateurs en Espagne, un disque d'or pour la chanson Te Voy A Esperar, deux jeux vidéo, des produits dérivés... et les Goya du Meilleur film d’animation, Meilleur réalisateur pour un premier film et Meilleur scénario adapté. 

Par ailleurs, avec 46 millions de dollars de recettes mondiales, Tad s'impose comme le film d'animation espagnol le plus lucratif de tous les temps. Pas mal, pour un budget de seulement 8 millions de billets verts. 

Une suite verra le jour en 2013, Le secret du Roi Midas, qui rapportera 35 millions de billets à travers le monde pour un budget de 9 millions.

Il n'en fallait pas plus pour mettre en chantier le 3ème film, toujours mis en scène par Enrique Gato. Dans l'Hexagone, les deux opus ont réuni près de 600 000 spectateurs en tout.

UN INDIANA JONES POUR TOUTE LA FAMILLE

Tad l'explorateur et la table d'émeraude est un grand spectacle familial qui peut être vu par toute la famille, notamment les enfants à partir de 6 ans.

"Tad est désormais un remarquable jeune homme de 23 ans. Il est né bien avant d’être connu du grand public et j’ai passé la moitié de ma vie à ses côtés. Je le considère presque comme un fils, que l’on guide jusqu’à ce qu’il vole de ses propres ailes, et à qui il faut sans cesse apprendre que chaque étape est importante", confie le réalisateur Enrique Gato. « 

Pour le metteur en scène, un film d’animation est toujours un périple grand comme un mammouth, pas moins de trois ou quatre années d’investissement. L'équipe a donc besoin de s’assurer dès le départ que le voyage en vaut bien la peine.

"Lorsque le projet porte le numéro « 3 » dans ses bagages, on est tenu de mesurer très attentivement cette nouvelle marche à gravir, surtout si l’on considère que le nom de Tad y est associé et qu’il est hors de question de le trahir", souligne le cinéaste.

À chaque film, Enrique Gato tient à s’assurer qu’il sera constitué de nouveaux ingrédients inattendus, aptes à visser le spectateur sur son siège et à le laisser dans l’attente de la scène suivante.

UN TRAVAIL MINUTIEUX

La préproduction du film en 2019. Au bout de 9 mois, le confinement s’est abattu sur l'équipe. Les bureaux étaient quasiment désertés, trente personnes seulement travaillaient sur place.

"Nous ignorions alors que nous étions embarqués pour collaborer à distance pendant deux ans et demi. Des conditions qui ne laissaient pas prévoir que nous parviendrions à réaliser le meilleur film de la saga grâce au scénario de Josep Gatell et Manuel Burque", précise le producteur Nico Matji.

La production d’un film d’animation implique la gestion de plusieurs millions de fichiers informatiques, qui changent constamment de mains et nécessitent plus de 350.000 heures de travail.

C’est le travail minutieux des superviseurs et de l’équipe entière qui a permis de livrer les 120.960 images qui composent le film et lui donnent finalement vie.

"En tant que producteur, je suis extrêmement reconnaissant envers toute l’équipe, notamment les animateurs 3D qui, à la manière des athlètes olympiques, ne cessent de viser toujours plus loin dans le but de donner satisfaction au public", conclut Nico Matji.

Tad l'explorateur et la table d'émeraude est sorti au cinéma le 24 août.

FBwhatsapp facebook Tweet
Commentaires
Back to Top