Véritable carton planétaire sur Netflix, la saison 4 de Stranger Things a conquis les fans du monde entier mais les a aussi bien terrifiés avec son grand méchant Vecna, incarné par Jamie Campbell Bower. Cet antagoniste est l'une des grandes réussites de cette nouvelle salve d'épisodes de la série des frères Duffer et un grand soin a été appliqué à la création de ce monstre.
Le réalisme et la qualité impressionnants du costume et du maquillage de l'acteur sont dûes au travail de l'artiste Barrie Gower et sa société BGFX, à qui l'on devait notamment un autre méchant célèbre, à savoir le Roi de la Nuit de Game of Thrones. Huit heures de maquillage étaient nécessaires pour que Jamie Campbell Bower se transforme en Vecna pour un résultat impressionnant.
On a failli avoir un Vecna plus terrifiant !
Mais le Vecna que les fans connaissent - inspiré de Freddy Krueger, du Roi de la nuit ou encore de Hellraiser - auraient pu être tout autre. L'équipe de Stranger Things avait d'autres idées pour l'apparence de Vecna à l'origine, comme on peut le constater sur les concept arts dévoilés par le réalisateur et artiste conceptuel Michael Maher Jr. Et au vu de ces images, on comprend que Vecna aurait pu être bien plus terrifiant et laid.
Ces premières ébauches de visuels montraent un Vecna avec une peau tombante de la bouche ou du menton. D'autres visuels montrent le méchant avec une peau qui recouve les yeux, qui devaient pleurer du sang quand il utilisait ses pouvoirs.
Mais comme Michael Maher Jr. l'explique, Vecna avait besoin d'être très expressif et ces concept arts n'ont donc pas été retenus au final. Il n'empêche que la version finale du méchant est très réussie, et cela est dû au fait que les équipes ont privilégié les effets pratiques aux effets spéciaux et à la CGI.
Vecna reste tout de même très effrayant dans sa version finale et ce n'est pas Millie Bobby Brown qui dira le contraire. L'interprète d'Eleven a pleuré quand elle a vu Jamie Campbell Bower dans le costume de Vecna pour la première fois !
Découvrez ci-dessous d'autres concept arts de Vecna, basés sur des poissons préhistoriques avec une armure en coquillage :
La saison 4 de Stranger Things est disponible sur Netflix.